Actualités
 - 

Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite

22.10.21
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, qui se déroulera le 24 octobre 2021, découvrez l’importance des vaccins dans la prévention des maladies.

Entre 2 et 3 millions de vies sont sauvées chaque année dans le monde grâce à la vaccination.

Le principe de la vaccination consiste à exposer l'individu à une forme atténuée de la maladie pour le protéger d'une forme beaucoup plus virulente. Plusieurs vaccins dits "vivants atténués" ont été mis au pont contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la fièvre jaune ou la tuberculose. Atténuer la virulence n'est pas toujours possible. D'autres méthodes sont alors utilisées : certains agents infectieux peuvent être tués par un traitement chimique ou la chaleur, mais restent capables de provoquer une réponse du système immunitaire. Ce sont les vaccins inactivés. Dans d'autres cas, seule une petite partie de l'agent infectieux est utilisée. Ce sont les vaccins sous-unitaires, contenant une quantité suffisante de fragments de microbes purifiés pour que le système immunitaire apprenne à reconnaître le germe entier.

Quel que soit le type de vaccin, la vaccination (en prévention) consiste, à l'aide de l'agent infectieux atténué, inactivé ou à l'aide de composants de cet agent, à déclencher une réaction immunitaire, qui protège d'une infection ultérieure. Le système immunitaire est capable de reconnaître l'agent pathogène des mois et des années après la vaccination et d'activer des cellules mémoires pour produire des anticorps spécifiques, des cellules tueuses et un ensemble de médiateurs chimiques bloquant l'infection. Plus de 50 vaccins ou conjugaisons de vaccins sont aujourd'hui à la disposition de la population française, résultat de 200 ans de recherche. Ils permettent de prévenir 29 maladies infectieuses.

polio

Ce qui se profile d’ici 2030, ce qui est en cours, ce qu’il faut dépasser… Découvrez la fiche "Vaccination" issue de l’étude Santé 2030.