Lu dans la presse ...
La Montagne - 21/06/2018 :
"Olivier Naudan, président du Groupement des industries de santé et du médicament en Auvergne (Gimra) livre son diagnostic sur la filière. "La filière compte actuellement une quarantaine d'entreprises en Auvergne, pour 3 600 salariés et 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. (...)Ce sont des entreprises qui dépensent beaucoup en recherche et développement." (...) "La e-santé, c'est notre grand axe de développement, car ces start-up sont les leaders de demain" (...) "On a en Auvergne un tissu industriel innovant mais il faut qu'il soit visible et attractif pour attirer les investisseurs ou la matière grise." (...) "La filière auvergnate continue d'exister, car elle a ses particularités et son histoire." (...) "On a besoin de matière grise, de talents, de chercheurs. (...) La technologie dans les entreprises de santé a changé. Si les formations ne s'adaptent pas ça va bloquer. Avec plusieurs entreprises et le Gimra, l'université de Clermont a créé une fondation. Ca a permis de développer des chaires de recherche. Mais on peut aller encore plus loin." (Arthur Cesbron)
La Tribune - 27/06/2018 :
Avec plus de 160 établissements des entreprises du médicament (dont sites de production et centres de R&D), qui emploient 16 650 employés, soit 16,9% de l'effectif national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est le 2ème bassin d'emploi de l'industrie du médicament en France." (Sonia Reyne)
La Montagne Entreprendre - 22/06/2018 :
"Si l'Auvergne est touchée, la crise est nationale et concerne tous les laboratoires. Les effectifs de la visite médicale sont passés de 20 000 salariés en 2005 à 12 000 aujourd'hui (...). Pour expliquer la fin de "l'âge d'or" de la profession de visiteur médical (...) les médecins de ville seraient moins enclins à recevoir des visisteurs qu'avant. Enfin, les molécules à promouvoir sont aujourd'hui beaucoup plus à destination des hôpitaux (...)." (Carole Eon-Groslier)
Le Courrier des Entreprises - 28/06/2018 :
"Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, a particulièrement insisté sur l'efficacité du GIMRA, soulignant que "le partenariat, entre une structure régionale comme le GIMRA et une structure nationale est indispensable pour permettre de soutenir l'image de la France au niveau européen". (Frédéric Coureau)