Trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration du Leem
- Delphine Aguiléra Caron, Présidente de Janssen France, dans la famille des Américains, en remplacement d’Emmanuelle Quilès.
- Bassel Amer, Président d’Indivior France et Directeur Général de la région Nord-Ouest de l’Europe, dans la famille des Européens, en remplacement de Pascal Brossard.
- Christophe Maupas, Président de Viatris France, en tant que « personnalité qualifiée ».
Delphine Aguiléra Caron est diplômée de l’EM Lyon Business School.
Elle débute sa carrière chez Nestlé et la poursuit chez Colgate-Palmolive. Entre 1992 et 2005, elle exerce diverses fonctions en marketing.
En 2005, elle rejoint l’industrie pharmaceutique chez Bristol Myers Squibb. Elle y occupe différents postes de direction, avant de prendre en 2016 la direction de l’Oncologie-Hématologie pour la filiale France.
En 2017, Delphine Aguiléra Caron intègre Janssen en tant que Directrice Europe de la stratégie pour l’immunologie, le cardiovasculaire-métabolisme et les produits matures. En 2019, elle prend la direction de Janssen Autriche.
Depuis le 1er septembre 2021, Delphine Aguiléra Caron est Présidente de Janssen France et depuis le 15 octobre 2021, Présidente du Fonds de dotation Janssen Horizon. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’AGIPHARM (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche).
Bassel Amer est Docteur en médecine et diplômé MBA de l’ESCP.
Il débute sa carrière chez Schering-Plough France en occupant des rôles en Ventes & Marketing pendant près de 10 ans.
Bassel Amer entame ensuite une carrière à l’international au sein des groupes Servier puis AbbVie, dans lesquels il exerce diverses fonctions de leadership : Directions de filiales au Moyen-Orient et Direction de Stratégie Corporate aux Etats-Unis.
Depuis 2016, Bassel Amer préside la filiale d’Indivior France et occupe le poste de Directeur Général de la région Nord-Ouest de l’Europe. Depuis janvier 2021, il est également Président du CRIP (Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique).
Christophe Maupas est médecin (Ancien Interne des Hôpitaux de Paris) et diplômé de Sciences-Po Paris (section économie et finance).
En 1991, il débute sa carrière chez Wyeth comme Chef de Produit, avant de devenir Directeur Financier Adjoint, puis Directeur Commercial de la division Novalis.
Il rejoint Organon en 1998 pour y occuper différents postes de Direction en France, mais aussi au Maroc et aux USA. En 2004, Christophe Maupas prend la tête de la filiale Organon en Italie, qu’il dirige pendant 3 ans.
Entre 2007 et 2016, il intègre Meda et devient Directeur Général de Meda Pharma en France puis en Europe du Sud.
En 2016, Christophe Maupas rejoint Mylan. Il prend la tête de la filiale en Espagne, avant de devenir Président de Mylan SAS et Mylan Medical en 2019.
Depuis novembre 2020, Christophe Maupas est Président de Viatris France, entreprise née du rapprochement de Mylan et d’Upjohn. Il enseigne le Management en Master 2 à Sciences-Po Paris depuis plus de dix ans et est également administrateur certifié (IFA/Sciences-Po).
Retrouvez toutes les dernières informations presse sur : www.leem.org/espace-medias
Contacts presse :
Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org
Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org
Alice ROZNOWIEZ - 06 08 97 50 49 - aroznowiez@leem.org