Tulipe : intervention en République Démocratique du Congo
Tulipe a transféré 1,4 tonne de produits médicaux à destination de la République Démocratique du Congo (RDC) via son partenaire Première Urgence Internationale (PUI).
La zone ciblée, le Nord Kivu, est actuellement touchée par une épidémie d’Ebola qui sévit depuis août 2018. Plus de 1000 cas incluant 600 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie.
En proie à un climat politique particulièrement tendu, source de plusieurs conflits internes, la RDC est considérée comme l’un des pays où les besoins humanitaires sont les plus importants. Selon les Nations Unies, 7,5 millions de personnes seraient actuellement en besoin d’assistance (dont 1,7 million de "déplacés internes"). Le système de santé est considéré comme « très faible », les épidémies sont particulièrement fréquentes (Choléra, Ebola, hépatites…) alors que les centres de santé sont actuellement dans l’incapacité de répondre aux besoins des habitants des zones de conflits.
Cette donation vise à soutenir l’action de PUI dans son engagement auprès des populations vulnérables. On dénombre environ 25 000 bénéficiaires directs, avec une attention particulière qui sera donnée aux groupes vulnérables (les enfants, les femmes enceintes et les personnes handicapées).
La stratégie de PUI est de soutenir des centres de santé dans les zones non touchées par l’épidémie et de limiter sa propagation au moyen d'activités de prévention, de formation et de contrôle auprès d’une population de 250 000 personnes.
La donation de Tulipe aura donc pour principal intérêt d’approvisionner ces centres de santé afin d’inciter les populations à venir dans ces centres de prévention.
Créée en 1982 par les entreprises de santé, Tulipe est une association d’intérêt général ancrée dans une démarche collective et engagée