100 Questions

Le médicament, secteur stratégique

Comment les industries du médicament transforment-elles leurs métiers pour s’adapter à la médecine et aux soins du futur ?

Les industries du médicament requièrent par essence des compétences pluridisciplinaires et un savoir-faire de haut niveau, que ce soit en R&D, fabrication, affaires réglementaires, commercialisation ou surveillance du marché.
Le poids grandissant des biotechnologies et la digitalisation de tous les domaines engendrent des besoins fondamentalement nouveaux.
(Maj : 01.12.2022)
Chiffres
103 230

c'est le nombre de salariés de l’industrie pharmaceutique en France (en 2021).

 

Contexte

●    Avec 40 % des substances en développement clinique au niveau européen, la filière des produits de biotechnologies est le principal axe de développement de l’industrie du médicament dans le futur.

●    Pour l’ensemble des 32 sites de bioproduction recensés en France, on estime à horizon 2024 à plus de 1 500 nouveaux emplois a minima en bio production.

●    L’intégration des technologies du numérique s’accompagne de l’émergence de nouveaux métiers spécifiques au digital, dont les besoins augmentent, en particulier dans les métiers de la donnée – data analysts, data scientists, bio informaticiens, biométrie et data managers – mais également sur la gestion de projets digitaux, le marketing digital et la cybersécurité, et dans les métiers de la production : robotique et programmation, maintenance prédictive.

●    A l’horizon 2026, on estime que 5 000 postes seront à pourvoir dans le secteur du numérique en santé. La donnée de santé doit pouvoir circuler et être exploitable de bout en bout : depuis l’usage jusqu’à la recherche.
Cela permettra non seulement de mieux cibler et ajuster les thérapies mais également d’enrichir la recherche sur les produits de santé. Ce continuum transformera profondément le rôle de tous les acteurs et leur collaboration.

●    La médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative) permettra ainsi de relier la recherche au soin clinique, l’industrie à l’hôpital, les résultats d’examens biologiques ou d’imagerie à la recherche épidémiologique...

●    La digitalisation impacte aussi en profondeur les organisations. De nouvelles fonctions sont créées, des choix organisationnels nouveaux apparaissent : centralisation ou modes hybrides ?

 

Enjeux

●    Le premier enjeu est l’attractivité : il s’agit de donner envie aux jeunes ingénieurs, ou aux spécialistes du marketing digital, d’embrasser une carrière dans l’industrie pharmaceutique ou dans la santé.

●    Le second enjeu est le développement des collaborateurs : les armer pour ce monde qui change, grâce à la formation, aussi bien aux nouvelles compétences techniques qu’à des méthodologies de travail nouvelles.

●    La digitalisation est aussi une opportunité de casser les silos, avec les nouveaux modes d’organisation, plus transversaux et horizontaux.

●    Les industries du médicament doivent réussir leur transformation digitale.

 

Nos Actions

●    Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises du médicament, notamment le développement
de nouvelles compétences, le Leem a créé l’Académie du Digital en Santé, un espace de rencontres physiques
et digitales pensé par et pour les industries de santé pour ne pas rater le virage du numérique : https://www.academiedudigitalensante.fr/

 

Retour aux résultats
Télécharger cette fiche Imprimer cette fiche Envoyer cette fiche Télécharger cette infographie
Télécharger toutes les fiches du thème Le médicament, secteur stratégique
Télécharger
Télécharger toutes les fiches
Télécharger
Télécharger toutes les infographies
Télécharger