Le Leem

Index égalité professionnelle Femmes - Hommes

27.02.25
Parce que l’égalité Femmes-Hommes est au cœur des priorités gouvernementales, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent, chaque année, s’évaluer dans ce domaine et publier leur « Index de l’égalité professionnelle ».
Cet index permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes, et met en évidence les points de progression sur lesquels agir.

Index égalité professionnelle :  la notation

L’Index, noté sur 100 points, est composé de 4 indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés :

•    L’écart de rémunération femmes-hommes
•    L’écart de répartition des augmentations individuelles
•    Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
•    La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place et publier des mesures adéquates et pertinentes de correction et des objectifs de progression pour chacun des indicateurs dans un délai de 3 ans.

La note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant, doivent être publiées sur le site internet de l’entreprise et communiquées au Comité social et économique (CSE) ainsi qu’au ministère du Travail.

 

Index 2024 - Résultats du Leem

Au titre de l’année 2024, les 4 indicateurs du Leem ont été notés comme suit :
• Ecart de rémunération femmes-hommes : 25/40
• Ecart d'augmentations individuelles : 35/35
• Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité : 15/15
• Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

L’Index égalité du Leem est de 85/100.

 

Au cours des trois dernières années, le Leem a mis en place des mesures afin de réduire les écarts constatés.
Forts de ces engagements, le Leem a ainsi pu, en 2024, atteindre 85 points sur 100 (contre 55 points pour les années 2022 à 2023).

A titre d'exemple, sur l’indicateur relatif aux écarts de rémunération, le Leem est passé d’un écart de 25% en faveur des hommes à un écart de 11% en faveur des hommes entre 2023 et 2024, démontrant ainsi que les mesures décidées étaient pertinentes.

Même si le Leem, au regard des résultats, n’a pas d’obligation pour l’année 2025 de mettre en place des mesures correctrices, il continuera de veiller à ce que l’égalité professionnelle perdure et continue de s’améliorer.