Le médicament et sa mise au point
Déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) : comment les recycler ?
Elles sont parties prenantes de l’éco-organisme Dastri, qui organise, depuis 2012, la collecte et l’élimination de ces déchets considérés comme dangereux.
(Maj : 24.06.2022)
points de collecte au 31/12/2021 (95% en pharmacies).
millions de boîtes de collecte distribuées aux pharmacies en 2021.
● Le Code de santé publique définit par Dasri (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) tous les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Depuis le 1er janvier 2022, il y a une extension d’agrément aux dispositifs médicaux perforants électroniques.
● Les Dasri sont les déchets d’activités de soins qui présentent un risque infectieux ou de contamination pour l’homme et l’environnement.
● En France, le gisement annuel de Dasri est estimé à 170 000 tonnes, dont 71 000 tonnes d’emballages.
● Dastri répond à un enjeu de santé publique avec la mise à disposition gratuite de boîtes à aiguilles sécurisées pour les patients et les professionnels de santé, afin d’éliminer les déchets d’activités de soins à risques infectieux.
● En 2018, Dastri a engagé une démarche prospective, afin de cerner les transformations à venir, à l’horizon 2030, pour formuler des hypothèses concernant l’avenir de la filière.
● En 2018, Dastri a également diversifié ses actions de sensibilisation en « embarquant » des patients en autotraitement ou des parents d’enfants diabétiques pour convaincre d’autres patients de respecter les bons protocoles de tri de leurs déchets perforants.
● Les entreprises du médicament sont impliquées dans l’élimination de ces déchets à risque, qui ne peuvent être jetés dans les poubelles ménagères ni être placés dans les cartons Cyclamed (pour le recyclage des médicaments non utilisés).
● Elles soutiennent et financent l’éco-organisme Dastri pour qu’il distribue des boîtes à aiguilles, récupère et élimine les déchets mais aussi informe et sensibilise les patients au geste de tri.
● 59 entreprises du médicament adhèrent à l’éco-organisme Dastri.