Le médicament et sa mise au point
Médicaments non utilisés (MNU) : comment les recycler ?
Elles ont ainsi mis en place, dès 1993, Cyclamed, un éco-organisme agréé par l’Etat qui collecte les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) issus des ménages.
(Maj : 20.06.2023)
laboratoires contribuent au financement de Cyclamed par une cotisation sur chaque unité de conditionnement mise sur le marché en ville.
● Les médicaments non utilisés (MNU) sont des médicaments périmés et des médicaments dont le patient n’a plus l’usage (intolérance, inadaptation aux patients, inefficacité).
● Les MNU représentent moins de 11 % des ventes de médicaments en ville (13 443 tonnes).
● Depuis 2007, toutes les pharmacies en France ont l’obligation de collecter les MNU, périmés ou non, à usage humain, rapportés par les particuliers.
● Les MNU sont la conséquence, dans l’immense majorité des cas, de l’inobservance d’un traitement par le patient.
● Le bon suivi des traitements est un enjeu de santé publique, sociétal et économique majeur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 50 % des traitements prescrits dans le monde sont peu ou mal suivis par les patients.
● Le « réflexe Cyclamed » est simple : les patients rapportent leurs médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie, les pharmacies les récupèrent, les grossistes-répartiteurs les stockent et les transporteurs assurent leur transport vers les 55 unités de valorisation énergétique (UVE) réparties sur l’ensemble du territoire.
● La moitié des Français qui rapportent leurs MNU en pharmacie motivent leur démarche par « la protection de l’environnement » et la « sécurité sanitaire ».
● Toute entreprise du médicament, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), doit prendre en charge la fin de vie des produits qu’il met sur le marché.
● Depuis de nombreuses années, le secteur s’engage, via des partenariats avec des éco-organismes, pour assurer une gestion responsable et efficace de la fin de vie des produits de santé mis sur le marché : Cyclamed collecte et valorise chaque année 70 % du gisement de déchets.
● Les entreprises du médicament financent, grâce à leurs cotisations, l’incinération de tous les MNU, périmés ou non, dans des installations répondant aux normes environnementales les plus strictes.
● Grâce à cette mobilisation du secteur, à la baisse de la consommation de médicaments et à de nouveaux comportements en faveur du bon usage du médicament, la quantité de MNU chez les ménages français est passée, entre 2010 et 2022, de 23 500 à 13 443 tonnes, soit une baisse de plus de 40 %.
• Cyclamed observe également une amélioration du tri affiné (séparation des emballages vides, étuis et notices, qui vont dans le tri sélectif), avant de rapporter les médicaments en pharmacie.