490 euros par an et par habitant : consommation moyenne de médicaments en France en 2023
Les comptes nationaux de la santé mesurent chaque année les différents postes de la consommation médicale totale (valeur totale des biens et services médicaux consommés) et de la dépense courante en santé (somme des dépenses engagées par les financeurs publics et privés pour la fonction santé).
En 2023, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), en France, a atteint 249,0 milliards d’euros, soit 3 654 euros par habitant.
Elle a progressé de 5,2 % entre 2022 et 2023.
Rapportée à la population, la consommation de médicaments et autres produits pharmaceutiques a été, en moyenne, de 490 euros par habitant en 2023. Ce chiffre recouvre une très grande diversité, puisque ce sont surtout les personnes âgées et celles atteintes de maladies graves qui consomment le plus.
La consommation française est liée à sa structure :
• d’un côté, un faible recours à la chirurgie ambulatoire et aux formes modernes d’hospitalisation, relativement économiques, par rapport aux pays voisins ;
• de l’autre côté, un manque de sensibilisation des acteurs, particulièrement les patients et les professionnels de santé, au coût des actes et des produits de santé (exonération du ticket modérateur et tiers payant, faiblesse des contrôles et absence de traçabilité informatique des prescriptions hospitalières).
Toutefois, les pouvoirs publics s’efforcent de contrôler cette consommation en faisant évoluer le comportement des acteurs de santé via des actions de maîtrise médicalisée.
Des actions ont été entreprises depuis vingt ans, comme la mise en place d’une rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) dédiée.
Ces incitations financières, qui représentent en moyenne 5 185 euros par médecin en 2023, ont pour objectif de faire évoluer les pratiques de prescription pour atteindre les objectifs de santé publique.