Les études de pharmacie
Les deux premiers cycles se déroulent chacun sur deux ans tandis que le troisième est d'une durée variable en fonction de la spécialisation choisie : officine, industrie, internat ou recherche.
Document également téléchargeable en bas de page
L’importance de la thèse d’exercice et de l’inscription à l’Ordre National des Pharmaciens
Pour pouvoir exercer la responsabilité pharmaceutique, un pharmacien doit obligatoirement avoir soutenu sa thèse de Docteur d’État en Pharmacie (il peut ainsi s’inscrire à l’Ordre National des Pharmaciens - Section B pour les pharmaciens industriels).
La première embauche des jeunes diplômés intervenant souvent très rapidement après la fin des études, il est primordial de s’organiser pour préparer et soutenir sa thèse le plus tôt possible !
Les clés pour réussir son insertion professionnelle
Pour réussir son insertion professionnelle, il est important de bien construire son projet professionnel. Pour cela, il est indispensable de vous informer sur les différents débouchés du diplôme de pharmacien dans les entreprises du médicament, et de vous orienter vers un métier qui vous plaît… en choisissant la filière industrie et en sélectionnant la dernière année de formation (master II) la plus adaptée à votre projet.
En France, 24 facultés de pharmacie proposent le cursus de pharmacie. Elles se différencient par les modules de spécialisation qu’elles proposent au long du parcours des études, et par les Massers qu’elles proposent.