Les membres du Lab : organisation et composition
Patients : 6 représentants
Catherine CERISEY
Après vingt années consacrées au marché de l’art, Catherine Cerisey est diagnostiquée d’un cancer du sein en 2000 dont elle rechute deux ans plus tard.
Elle est auteure d’un des premiers blogs sur la maladie « Après mon cancer du sein ».
Patient advocate française, elle est membre de groupes de travail ou comités de pilotage notamment auprès de sociétés savantes (Afsos, Fehap, Leem, Société Française de Radiologie ...) et Institutions (ministère des solidarités et de la santé, Haute Autorité de Santé...), et a récemment intégré le comité d’experts du site Doctissimo.
Elle intervient dans différents parcours universitaires auprès d’étudiants en MBA ou master de santé publique.
Depuis 2016, elle est patiente-enseignante à la faculté de médecine Paris XIII auprès des internes en médecine générale. Fin 2012, elle co-fonde Patients & web, une agence de conseil qui travaille en collaboration avec tous les acteurs du système de santé.
Florent Chapel
Dans son parcours, Florent Chapel a souvent été à la frontière entre communication d’intérêt général et militantisme associatif.
En 2012, année de la Grande Cause Nationale, il est promu délégué général bénévole du Collectif Autisme, lequel réunit alors la quasi-totalité des associations françaises pour mener la campagne ; il co-fonde, avec l’acteur Samuel Le Bihan, Autisme Info Service.
L’objectif est de mettre en place un service d’information multicanal à disposition des personnes autistes et de leurs familles, mais également des représentants d’usagers, des intervenants associatifs, des travailleurs médico-sociaux ainsi que des professionnels de l’éducation, du handicap et de la santé qui interviennent auprès des personnes atteintes.
Ce service gratuit a pour vocation de fournir un unique point de contact pour répondre aux interrogations individuelles des utilisateurs sur plusieurs thèmes : la pathologie elle-même (prévalence, signes, définition…), le dépistage, la prise en charge du handicap, le financement, les démarches administratives, l’inclusion à l’école, l’intégration dans le monde professionnel etc.
Anne-Sophie JOLY
Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), Anne-Sophie Joly est aussi membre, en tant qu’experte, de différents comités auprès du ministère de la santé, de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de la commission santé du CSA. Elle assure aussi la co-présidence du Club des Acteurs de la Prévention.
Stéphane KORSIA-MEFFRE
Stéphane Korsia-Meffre se consacre, depuis 30 ans, à la diffusion de l’information médicale de référence auprès du grand public, des patients et des professionnels de santé. Vétérinaire puis chercheur en neurobiologie, il a ensuite travaillé au sein d’associations de patients en France et aux États-Unis (VIH/sida, hépatites virales, maladies rares, cancer colorectal), et de maisons d’édition médicale (Masson, Vidal). Aujourd’hui, il rédige des contenus relatifs à la médecine et à la santé pour le grand public, comme pour les professionnels de santé.
Il anime également un service de décodage des fake news santé à destination du grand public (Intox Détox). Par ailleurs, il est enseignant vacataire en perspective patient au sein du diplôme universitaire de médecine générale de l’université Paris Sorbonne Paris Nord, et membre du Comité Éthique et Cancer.
Magali LEO
Juriste de formation, Magali Leo est responsable du plaidoyer de Renaloo (association de patients, maladies rénale, greffe, dialyse).
Elle est co-auteure du rapport sur l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament (septembre 2018). Elle représente Renaloo au comité d’information sur les produits de santé de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé, et France Assos Santé, au conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Jean-François Thebaut
Professionnels de santé : 5 représentants
Jean-François BERGMANN
Le Professeur Jean-François Bergmann est médecin. Il a été chef du département de médecine Interne à l’hôpital Lariboisière à Paris et professeur de thérapeutique à l’université Paris VII- Paris Diderot de 1994 à 2019. Il est professeur émérite à l’université USPC depuis 2019. Il enseigne la thérapeutique générale, la méthodologie des essais thérapeutiques, la lecture critique d’articles et le bon usage des médicaments.
Il est ancien vice-président de la Commission de la Transparence puis de la Commission d’AMM à l’Afssaps (1996-2012), et ancien président de la Commission des médicaments (Comedims) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (2000-2012).
Ses travaux de recherche (350 citations dans PubMed) concernent la pharmacologie des médicaments d’infectiologie et de gastroentérologie, l’évaluation des anti-thrombotiques en médecine interne, et la méthodologie de l’évaluation des médicaments. Son expertise concerne l’accès au marché et le remboursement des nouveaux médicaments au niveau européen et national ainsi que la lecture critique d’articles (LCA).
Alexandre BRUDON
Anthony MASCLE
Anthony Mascle s’est investi localement au cours de ses études sur les campus bordelais où il a notamment fondé un projet d'épicerie sociale et solidaire étudiante encore en fonction aujourd'hui. Il a ensuite occupé des fonctions nationales : président de l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, de 2016 à 2017, puis vice-président en charge des affaires académiques de la Fage (dont les réformes des études de santé) de 2017 à 2018.
Aujourd'hui, il est vice-président de Lisa, think tank en santé, et représentant de la Fage au Ceser Nouvelle-Aquitaine. Inscrit à l’université, il est remplaçant en pharmacie d'officine et rédige actuellement sa thèse pour son doctorat de pharmacie.
Olivier SAINT-LARY
Olivier Saint-Lary est médecin généraliste. Il est professeur à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et chercheur au sein de l’équipe Inserm « soins primaires et prévention » du centre d’épidémiologie et santé des populations (Cesp).
Après avoir été responsable du secteur recherche du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), il préside le CNGE depuis décembre 2020.
Jocelyne WITTEVRONGEL
Jocelyne Wittevrongel est titulaire d’officine et syndicaliste d’expérience au sein du bureau de la FSPF depuis de nombreuses années.
Elle est la première femme à avoir été élue à la tête de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) en juillet 2018.
Depuis juin 2017, elle est également membre du conseil de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (Fnehad). Elle est membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie depuis 2016.
Depuis juillet 2010, elle est également membre du conseil de la Conférence nationale de santé (CNS).
Entreprises du médicament : 8 représentants
Jean-Philippe ALOSI
Jean-Philippe Alosi est directeur des affaires publiques d’Amgen France depuis 2017.
Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte, puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé des fonctions variées dans le domaine de la santé : responsable des relations conventionnelles avec les conseils généraux à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), conseiller Handicap au secrétariat d’état chargé de la Famille et de la Solidarité, puis délégué général de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (Fedepsad).
Thomas BOREL
Médecin spécialiste de santé publique, Thomas Borel a débuté sa carrière autour d’enjeux d’organisation des soins et d’accès au médicament dans les pays en développement.
En 2004, il rejoint l’industrie du médicament et entre chez AstraZeneca où il est en charge du département Epidémiologie et Santé Publique. En 2008, il intègre Sanofi comme directeur de l’accès au marché et de la politique de santé pour la filiale France, puis pour la région Europe.
En 2013, il entre chez Boehringer-Ingelheim France pour prendre en charge les affaires publiques, l’accès au marché et la communication du laboratoire.
En 2015, il devient directeur Recherche, Innovation, Santé Publique et Engagement Sociétal du Leem (Les Entreprises du Médicament).
Eric de Branche
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Eric de Branche a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste avant de rejoindre le monde de l’entreprise pour y exercer des fonctions de communicant.
Il a travaillé notamment dans le BTP, l’informatique, les télécoms et la high tech.
Il est directeur de la communication du Leem (Les Entreprises du Médicament) depuis 2010.
Laurent GAINZA
Laurent Gainza est directeur des affaires publiques du Leem (Les Entreprises du Médicament).
De formation juridique et philosophique, complétée par un executive mastère de Sciences-Po-Paris (« Management des médias »), il entame sa carrière professionnelle comme reporter à France Inter et France Culture (1996-1997), puis au service politique de France soir (1997- 1999). En 2000, il devient rédacteur en chef du magazine "Le Pharmacien de France".
En 2010, il intègre le Leem comme responsable de la politique éditoriale & des partenariats professions de santé, avant de devenir en 2015, directeur de projets auprès du directeur général puis directeur des affaires publiques depuis 2019.
Thierry MARQUET
Le Dr Thierry Marquet est médecin, spécialiste en gériatrie, en neuro-cognition et en médecine pharmaceutique.
Après avoir débuté sa carrière comme praticien hospitalier au sein de l’APHP, médecin diplomate en poste en Chancellerie à Ho Chi Minh Ville au Vietnam en charge de la Coopération Scientifique, il rentre dans l’industrie pharmaceutique en 1997, puis occupe des postes différents avec des responsabilités croissantes au sein des directions médicales de laboratoires internationaux, dont déjà deux entreprises japonaises (Eisai et Otsuka).
Dès 2008, il prend part aux activités liées à l’accès des médicaments sur le territoire français. En 2016, il prend la direction de l’accès au marché et des affaires publiques de Shire France et Benelux, avant d’être nommé directeur de l’accès des patients à l’innovation de Takeda en 2019 ; il a récemment assumé la mission de General Manager par interim de Takeda France, filiale du 1er laboratoire japonais mondial et 10ème groupe pharmaceutique mondial.
Il est aujourd’hui directeur senior de l’accès des patients à l’innovation de Takeda France, spécialiste des maladies rares, en charge de l’accès au marché, des évaluations par la HAS, des affaires économiques et des marchés hospitaliers, de la génération des données en vie réelle, des médicaments de biotechnologie, thérapies cellulaires, thérapies géniques, médicaments dérivés du plasma et du vaccin. Il a également la mission des affaires publiques et gouvernementales et des relations avec les associations de patients.
Philippe MAUGENDRE
Docteur en pharmacie de l’université Paris V, ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Maugendre est titulaire d’un DES de pharmacie hospitalière et des collectivités et d’une maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales.
Après son expérience en pharmacie hospitalière, il a assuré pendant dix ans divers postes à responsabilité au sein de l’agence du médicament et de l’Afssaps (Responsable de l’unité suivi des études et bases de données) et à la Haute Autorité de Santé (chef de l’unité méthodologie et études post-inscription).
En 2009, iI rejoint la filiale France de Sanofi où il a successivement exercé les fonctions de directeur de l’évaluation médico-économique, directeur du Pôle Prix et Remboursement, directeur Prospective Economique et Institutionnelle et directeur des relations avec les associations professionnelles.
Il est désormais directeur des Politiques Publiques au sein de la direction des Affaires Publiques & Gouvernementales France de Sanofi.
Philippe Maugendre est administrateur et membre du Bureau du Leem, membre du Bureau de Coopération Santé, administrateur du GIE-GERS et vice-président de French Healthcare Association
Après avoir été président de la Commission des Affaires Scientifiques du Leem, il est actuellement président de la Commission Juridique Fiscale et Conformité.
Il assure le co-pilotage de la mesure « Valorisation des données partagées et modèle économique du Health data Hub » du Comité Stratégique de Filière industries et technologies de santé.
Nathalie PIRES-CARIUS
Nathalie Pires-Carius est diplômée de Sciences-Po-Bordeaux et titulaire d’un master en droit administratif et communautaire.
Elle débute sa carrière dans le conseil (Havas et SVS International) avant de rejoindre les groupes Lafarge, puis Bouygues Construction comme responsable de la communication externe.
En 2006, elle intègre l’industrie pharmaceutique, chez Alliance Boots d’abord, puis Merck Sharp & Dohme (MSD) où elle exerce différentes responsabilités en communication externe et corporate. En 2014, elle est nommée directeur de la communication et des affaires publiques de Novartis Oncologie où elle est notamment en charge des relations avec les associations de patients. Depuis janvier 2020, Nathalie Pires-Carius est directeur exécutif des affaires publiques de Novartis.
Catherine RAYNAUD
Diplômée d’un doctorat en biochimie structurale et microbiologie (1998, université Toulouse III), Catherine Raynaud a suivi en 2006 un mastère en marketing et management (Cnam, Paris), puis récemment l’executive mastère de gestion des politiques de santé (SciencesPo-Paris).
Directeur des affaires publiques des laboratoires Pfizer depuis 2010, elle a avant cela occupé pendant une dizaine d’années différents postes dans le monde de la recherche fondamentale, notamment sur les maladies infectieuses (Institut Pasteur, NIMR à Londres, Hôpital Necker), puis eu la responsabilité de la gestion du programme microbiologie-immunologie-maladies infectieuses pour l’ANR.