Les travaux en cours du Lab M&S
En s’appuyant sur l’audition de personnalités expertes, associations d’usagers, patients, professionnels de santé et entreprises du médicament, réunis au sein du Lab M&S partageront une analyse, afin d’émettre des recommandations et imaginer des réponses concrètes et co-construites.
En 2021/2022, le Lab Médicament et Société a choisi de traiter le sujet de l’expertise pour au moins trois raisons :
- La première tient à la filiation qu’il y a entre ce sujet et le précédent, les fake news (2019/2020) dont l’inflation peut aussi s’interpréter comme une perte relative de confiance dans la parole des experts.
- Deuxièmement, et plus fondamentalement, parce que la notion même d’expertise évolue, notamment avec le développement des démarches participatives et, en santé, la place croissante des associations de patients dans le système de santé.
- A l’origine de ce choix, il y a donc un fort besoin de clarification et aussi, c’est la troisième raison, la conviction que le Lab Médicament et Société se prête particulièrement à un travail collectif d’analyse et de construction de recommandations, en bonne intelligence, telle que le sujet de l’expertise le recommande.