Vidéo
 - 

Série Santé 2030 - Emission sur la sécurité des données : Tous connectés.... Sécurité, éthique ?

20.01.20
On estime qu'il y aurait aujourd'hui 593 millions d'objets connectés portables, en circulation dans le monde et que ce chiffre devrait doubler cette année. Le domaine de la santé n'échappe pas à cette évolution technologique comme le montrent les nombreuses applications disponibles.

Comment s'assurer de la sécurité, de la bonne utilisation et des bonnes pratiques de ces données de santé à l'heure de cette hyper connectivité ?

Cette connexion quotidienne pose de nouvelles questions de sécurité mais surtout d’éthique devant toutes ces données souvent peu ou pas protégées.
Un fait acquis : personne ne va pouvoir échapper à une connexion, quelle qu’elle soit, et par définition difficilement imperméable pour tous les hackers que notre monde génère chaque jour et de plus en plus performant donc, redoutables.   

Les questions éthiques évoluent sous l'effet des transformations technico-économiques et scientifiques, des modifications des attentes des citoyens et des comportements des parties prenantes.
En effet, dans les années à venir, l'e-santé permettra aux utilisateurs de compiler toujours plus de données sur leurs outils connectés. 

Comment évolueront les responsabilités dans le cadre du développement du "médicament service"  et de la médecine connectée, entre le patient, les intervenants de santé, les opérateurs de services ?  

Animation : Dr Jean-François Lemoine
Intervenants : Professeur Grégoire Moutel, chef de service à Caen et le Professeur Hervé Chneiweiss, neurologue, directeur de recherche au CNRS, président du comité d'éthique de l'Inserm.