Tri des médicaments et de leurs emballages - Adelphe, Cyclamed et le Leem mobilisent les entreprises du médicament
Inciter les entreprises à sensibiliser les Français au tri des médicaments et de leurs emballages
Adelphe vient d'éditer, en partenariat avec Cyclamed et le Leem, un nouveau guide de l'info-tri médicament pour faciliter le geste de tri des patients. Ce guide, à destination des entreprises, leur explique comment apposer la signalétique sur leurs emballages pour informer sur les bons gestes à faire.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium). Avec l'extension du tri à l'ensemble des plastiques d'ici 2022, tous les Français pourront bientôt déposer leurs plaquettes de comprimés dans le bac de tri.
Emballages des médicaments : quelle est la connaissance des Français sur le geste de tri ?
Chaque année, plus de 70 000 tonnes d'emballages de médicaments passent entre les mains des Français. Aujourd'hui, 76% d'entre eux suivent correctement la consigne de tri. Les emballages en verre et en papier-carton sont les mieux triés. Des efforts restent à faire sur le geste de tri des tablettes de comprimés et des sachets de poudre de médicaments.
Si la consigne de tri est respectée à 88% pour la boîte en carton de médicament et à 81% pour le flacon de sirop en verre, l'écart se creuse pour le sachet de poudre et les tablettes de comprimés vides (67%).