Positions du Leem
 - 

Covid-19 - Réserve sanitaire : comment participer ?

30.03.20
Dans le contexte d’accélération très rapide de la pandémie, le Leem et ses 260 entreprises adhérentes soutiennent sans réserve ceux qui, parmi les quelque 10 000 médecins et pharmaciens de l’industrie pharmaceutique, décident de s’engager dans la Réserve sanitaire pour augmenter la capacité d’intervention des services de santé et garantir à l’ensemble de la population la meilleure prise en charge possible.
Comment s’inscrire ? Quelles sont les compétences requises ? Quelle est la nature des missions demandées ? Pour combien de temps ? Quel est le salaire ?
Le Leem vous apporte toutes les réponses pour faciliter votre participation.

Qu'est-ce que la Réserve sanitaire ?

La Réserve sanitaire est mobilisée en cas d’urgence par le ministère de la Santé lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle nécessite l’envoi de renforts auprès des personnels de santé sur le terrain.

Elle est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé : infirmiers, médecins, pharmaciens, mais aussi ingénieurs, logisticiens, épidémiologistes, psychologues, secrétaires médicaux...

Elle n’intervient pas en premier secours mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont dépassés ou épuisés par une crise.
La Réserve sanitaire est gérée et animée par l’agence nationale Santé publique France.