6 300 alternants formés en 2020 aux métiers de demain
Le 14 juillet dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a invité les entreprises à favoriser l’embauche des jeunes en favorisant les contrats d’alternance en entreprise. « Dans notre pays, on ne doit pas perdre la bataille de l’apprentissage, de l’alternance, de tous les contrats professionnalisants. »
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, cette rentrée 2020 doit faire face à un défi majeur : limiter l’impact de la crise sur l’emploi des jeunes. Les aides annoncées par le Premier ministre Jean Castex en matière de recrutement d’alternants dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » ont eu un impact significatif et ont ainsi incité de nombreuses entreprises qui hésitaient à s’engager dans le recrutement d’alternants à franchir le pas.
Un engagement fort des entreprises du médicament en faveur de l’alternance
Faire de l’alternance la voie d’excellence vers les métiers des industries de santé fait partie de l’ADN des entreprises du médicament.
Ces dernières avaient pris, dès juillet 2018, lors du 8ème Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), des engagements forts vis-à-vis du Gouvernement dans une démarche proactive pour mieux favoriser l’emploi des jeunes avec un objectif de 5 000 contrats d’alternance par an d’ici la fin du quinquennat en 2022.
L’accord de branche sur la formation professionnelle des industries de santé de juillet 2018 confirmait cet engagement avec une ambition : augmenter d’au moins 10 % le taux de salariés en alternance par an, au niveau des entreprises importantes de la branche.
Des objectifs dépassés : 6 300 jeunes formés en alternance en 2020
En dépit d’un contexte de crise inédit et peu favorable au développement de l’alternance dans les entreprises, le secteur a tenu ses engagements. Mieux, il les a dépassés. Au 15 octobre 2020, le nombre d’alternants en formation dans les entreprises du médicament a déjà enregistré une progression de + 20 % par rapport au nombre de contrats signés au 31 décembre 2019.
Ainsi, les engagements pris lors du CSIS de 2018 sont donc d’ores et déjà atteints et même dépassés avec 6 300 jeunes formés en alternance par des entreprises du secteur depuis le début de l’année 2020.
« L’alternance nous permet de former aujourd’hui les talents de demain pour des métiers en pleine mutation et de favoriser leur insertion professionnelle dans nos entreprises, analyse Philippe Lamoureux, directeur général du Leem. Il convient de saluer le rôle des universités et des grandes écoles qui ont répondu positivement à la proposition du Leem d’ouvrir leurs formations à l’apprentissage et qui ont ainsi contribué au développement de l’alternance dans les industries de santé. C’est un contrat gagnant pour tous ».