Résultats de l’appel à projets 2022 « Innover dans le Parcours de santé »
Faciliter le parcours de santé des patients et leur appropriation : l’enjeu est fondamental.
C’est pourquoi la Fondation du Leem a choisi d’y dédier un des deux axes de son appel à projets annuel, récompensant ainsi des programmes portant sur :
• La prise en compte des comportements et déterminants de santé,
• Le repérage et la détection des signaux faibles et des situations à risque,
• Les actions visant à renforcer l’éducation et l’adhésion thérapeutiques.
Lancé en avril 2022, l’appel à projets de la Fondation du Leem a obtenu les candidatures de 47 projets d’organismes d’intérêt général à but non lucratif.
Parmi eux, 12 ont été retenus et récompensés à hauteur de 300 000 euros.
Les 12 projets soutenus
Onco Parcours
Projet : ONCO'GYNSEIN : l'éducation thérapeutique pour une meilleure autonomie et qualité de vie dans mon parcours de vie après cancer.
Onco Parcours Pyrénées Orientales accompagne, soutient, oriente et informe les femmes atteintes de cancer dans leur parcours de soins puis leur parcours de vie dans l'après cancer.
La prise en charge est globale, complémentaire des établissements de soins : évaluation médico-socio psychologique, accès offert aux soins de support oncologique, adressage aux bons professionnels au bon moment, coordination vers la ville, informations de la prévention à l'après maladie.
NewSpringForMe
Projet : évaluation de l'impact de l'utilisation de NewSpringForMe, solution digitale compagnon globale et personnalisée du patient greffé par moelle osseuse
L’enjeu de NewSpringForMe est non seulement d'améliorer l’accompagnement des patients, mais aussi de les maintenir en santé tout au long de leur expérience de greffe de moelle osseuse s’inscrivant ainsi dans une démarche d’optimisation du système de soins français pour une meilleure réinsertion sociale et professionnelle.
AFA
Projet : Je me MICIConnecte.
Cycle d'ateliers d'e-ETP en lien avec des parcours d'apprentissage pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie de Crohn et recto-colite hémorragique
La plateforme d'accompagnement MICI Connect est complétée avec des modules d'e-accompagnement avec désormais la possibilité de se connecter sur rdv en visioconférence avec un patients expert ou d'autres intervenants de l'Afa (diététiciens, assistante sociale, spécialiste travail, juriste, psychologue, référent famille, stomie, ...) pour un suivi adapté des problématiques évoqués par le patient.
Centre Ressource
Projet : le PPACT RESSOURCE® un accompagnement thérapeutique unique pour un autre regard sur le cancer.
Prévenir et faire reculer la maladie sont des enjeux importants, intégrer l’accompagnement thérapeutique du malade au parcours de soins oncologiques est une avancée majeure pour sa qualité de vie et ses chances de guérison.
La proposition de soins de support, l'accompagnement des malades, l'information, la réadaptation à l'effort et la prévention des rechutes sont autant de sujets au cœur de l'action des bénévoles du centre Ressource Marseille.
Petit coeur de beurre
Projet : les Fiches Essentielles sur les cardiopathies congénitales
Le projet "Les Fiches Essentielles" est un outil pédagogique déjà mis en place et déployé par Petit Coeur de Beurre auprès des cardiopédiatres des centres de référence du réseau M3C sur tout le territoire français.
Il s'agit de fiches faciles à lire et à comprendre, rédigées avec des termes simples et compréhensibles pour toute personne, qu'elle soit issue du système médical ou non.
Elles sont rédigées avec la collaboration de cardiopédiatres ou autre professionnel de santé en fonction de la thématique abordée.
Santélys
Projet : parcours « Prévention Alimentation Sport Santé » : PrévAl2S
Au regard de ces constats, Santélys, au travers de l’expertise du Pôle Prévention, Education, Promotion Santé (PEPS) et plus particulièrement de la Maison Sport Santé (MSS), souhaite renforcer ses actions de prévention auprès des personnes de 50 ans et plus atteintes de pathologies chroniques (diabète, d'obésité, de maladies cardio-vasculaires) en situation de fragilités, résidant notamment dans les quartiers prioritaires de la ville sur la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Communauté d’Agglomération de Lens- Liévin (CALL), par la mise en œuvre d’un parcours « Prévention Alimentation Sport Santé » : PrévAl2S.
Paliped
Projet : séjours familiaux de répit pour des familles ayant un enfant en soins palliatifs
L’une des missions dévolues à PALIPED, comme équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), est de s’assurer de la prise en charge de l’entourage des patients.
Dès sa création, PALIPED a donc travaillé à ce projet de répit, avec l’approche novatrice que représente l’idée d’intégrer l’ensemble de la famille à ce temps de répit.
Le répit pour les enfants gravement malades et pour leurs familles doit être intégré au parcours de soin et les solutions innovantes comme des séjours familiaux des « séjours clé en main » en prenant en compte les besoins de chaque membre de la famille (enfant malade, parents, fratrie), afin de dégager les parents des contraintes organisationnelles et financières qui sont généralement pour eux, des obstacles insurmontables dans ces situations à risque d'épuisement.
Grisélidis
Projet : pour l'amélioration de la santé des travailleuses du sexe migrantes par une action d'aller vers et de médiation communautaire
Grisélidis mène des actions en santé communautaire depuis plus de 20 ans, et a donc développé une méthode d’intervention avec et pour les travailleuses du sexe migrantes pour favoriser l’accès aux soins cette population particulièrement exclue.
Elles ont pour but d’aller sur le terrain d’activité des personnes migrantes qui se prostituent afin de rompre leur isolement et de favoriser leur accès à la santé.
Centre Léon Bérard
Projet : ETAPP Ville-Hôpital - Evaluation d’une expérience d’éducation thérapeutique de proximité pour les patients atteints de cancer
En juin 2020, dans le cadre du dispositif des appels à projets régionaux article 51, les professionnels du CLB, les URPS IDEL et médecins ont pu imaginer une nouvelle étape dans la coordination et le décloisonnement ville-hôpital en proposant un « Suivi à domicile des patients atteints d’un cancer et traités par immunothérapie ».
L’enjeu majeur de ce projet est d’apporter une réponse plus optimale à la prise en charge des patients traités sous immunothérapie à domicile en proposant aux patients de participer au programme d’ETP.
Dans le cadre de cet appel à projet et avec les résultats positifs de l’expérimentation article 51 immunothérapie, le centre Léon Bérard souhaite poursuivre cette dynamique de partenariat avec les professionnels de la ville autour de ces nouvelles thématiques en offrant aux patients une ETP de proximité.
CHU BDX
Projet : réhabilitation à l’effort des enfants et jeunes adultes avec une maladie chronique : développement de l’application digitale QUALIREHAB
Dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé, l’équipe du CHU de Bordeaux a créé le programme
« QUALIREHAB », programme de réadaptation mixte, en centre SSR et à domicile, sur 12 semaines, en complément du programme APA (activité physique adaptée).
QUALIREHAB comporte un programme ETP, en groupe ou en individuel, en présentiel, et basé sur la transition entre adolescence et âge adulte.
Ikambere
Projet : promouvoir l’activité physique et la nutrition auprès de femmes précaires vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle pour améliorer la santé et la qualité de vie.
Ikambere est une association historiquement dédiée à la prise en charge des femmes en situation de précarité vivant avec le VIH et dont la méthodologie d'accompagnement vers l'autonomie a fait ses preuves.
Ce projet vise les femmes précaires vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle qui méritent une attention particulière : elles sont très exposées aux facteurs de risques (et d'autant plus aujourd'hui dans le contexte de la pandémie) et démunies pour adopter une hygiène de vie favorable à leur santé du fait d'un manque de ressources et d'un manque d'information et de connaissances sur l'auto-gestion de la pathologie.
CNSJ - Cercle des Nageurs de Saint-Joseph
Projet : sport Santé avec Le Cercle des Nageurs de Saint-Joseph
Le projet de l’association Le Cercle des Nageurs de saint-Joseph s'inscrit pleinement dans la lignée des plans régionaux sport santé bien être et la stratégie nationale sport santé « qui a comme ambition de promouvoir l’activité physique et sportive (APS) comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bienêtre, pour toutes et tous, tout au long de la vie » et dont un des axes forts est « le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ».