Industries de Santé : des formations à la portée de tous pour accéder à 150 métiers qui innovent
Répondre aux besoins de santé tout en intégrant les nouvelles technologies, anticiper l’apparition de nouveaux risques sanitaires et prévenir le développement de pathologies liée au vieillissement de la population… Pour relever ces défis, les industries de santé, secteur stratégique en pleine mutation, doivent faire évoluer leurs modèles et donc leurs métiers. La création de nouveaux métiers et le profil des nouvelles compétences recherchées témoignent de ces changements.
Avec une palette de plus de 150 métiers, les industries de santé sont un secteur attractif et un vivier d’emplois dynamique. Pourtant, l’étendue des métiers proposés par la filière reste encore trop largement méconnue des jeunes et du grand public.
Pour attirer de nouvelles compétences, une quinzaine d’entreprises de santé, des organismes de formation initiale et continue, le Leem[1], L’Union[2] et l’Afipral[3] seront présentes au 25ème Mondial des métiers, qui se tiendra à Eurexpo Lyon, du 1er au 4 décembre 2022. Leur objectif : sensibiliser les étudiants sur l’attractivité des carrières dans l’industrie, leur présenter les métiers émergeants ou en transformation, les compétences recherchées et les nouvelles filières de formation scientifique et technique (du bac professionnel aux diplômes de 3ème cycle).
Pour cette nouvelle édition du Mondial des métiers, les entreprises de santé proposeront un espace interactif dédié à leurs métiers. Dans un « School bus » américain, les étudiants découvriront un escape game sur le thème du médicament, pourront manipuler une machine de conditionnement de flacons, entrer en immersion dans un laboratoire grâce à des casques de réalité virtuelle et participer à un quizz en équipe sur les métiers des produits de santé.
En 2020, le stand des industries de santé avait accueilli plus de 2 500 jeunes. En 17 ans de participation, plus de 30 000 jeunes ont ainsi été aiguillés sur leur parcours. Les rencontres avec des responsables de facultés de pharmacie, de BTS, licences ou master, du CFA Leem, des industriels, permettent aux jeunes de mieux identifier la diversité des emplois proposés et les cursus menant aux métiers des industries de santé.
Du bac professionnel au doctorat, des formations très variées donnent accès à une filière proposant des postes de tous niveaux. Nombre d’entre eux sont accessibles avec un bac professionnel ou un bac + 2, en particulier dans la production, activité qui concentre 37% des emplois dans l’industrie pharmaceutique et près de 50% en territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Les besoins de santé ne cessent d’évoluer et l’innovation est essentielle pour y répondre. Cette dynamique se créée autour des différents acteurs regroupés au sein des industries de santé. Grandes entreprises, TPE/PME, jeunes sociétés de biotechnologies, structures dédiées aux essais cliniques (CRO)… Toutes ces entreprises offrent des débouchés et participent au rayonnement scientifique et économique de la France.
Ces rencontres entre les industries de santé et les jeunes contribuent à la politique de recrutement dynamique du secteur. Depuis 5 ans, les entreprises du médicament ont recruté 12 000 personnes (en moyenne par an et en France).
Les industries de santé, présentes sur le salon, sont les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des médicaments à usage humain et vétérinaire ainsi que des produits de diagnostic in vitro. Elles regroupent plus de 2 500 entreprises sur le territoire national et comptent près de 455 000 emplois directs et associés.
Pour en savoir plus sur :
Les entreprises des industries de santé en région Rhône-Alpes : www.afipral.com
Les métiers & formations des Industries de Santé : www.imfis.fr
Les métiers spécifiques du médicament : www.leem.org
Les métiers spécifiques à L’Union : www.observatoire-fc2pv.fr