Invitation presse | Forum Bon Usage du Médicament 2023 : « Le bon usage pour diminuer l'impact environnemental »
Pour son 5ème forum, l’Association pour le bon usage du médicament (ABUM) a une nouvelle fois réuni toutes les parties prenantes - représentants des usagers, professionnels de santé, Pouvoirs publics, entreprises pour trouver des pistes d'amélioration du bon usage du médicament. Cette année, ils échangeront sur la manière dont le bon usage des médicaments peut contribuer à la diminution de leur impact environnemental avec trois tables rondes qui abordent toutes les étapes du médicament, de sa production à son élimination en passant par l'usage. Des exemples concrets d'acteurs de la chaîne du médicament ainsi que trois projets innovants rythmeront cette matinée d'échanges.
Dans le dernier rapport "Décarboner la santé pour soigner durablement" du think tank The Schift Project, les émissions de carbone du secteur de la santé en France représentent entre 6,6 et 10% des émissions totales. Des usagers, aux établissements de santé, en passant par les industriels du médicament, tous ont pris conscience des enjeux de l'environnement. Mais personne ne s'était encore posé la question de la contribution possible du bon usage des médicaments pour diminuer leur impact environnemental. C'est désormais chose faite avec le 5ème forum de l’ABUM qui rassemble toutes les parties prenantes pour y réfléchir et apporter des éléments concrets afin de faire évoluer les comportements.
« Demain, le rapport bénéfice-risque d'un médicament pourrait intégrer l'impact environnemental. Et à efficacité égale, le patient voudra peut-être choisir le médicament qui aura le taux le plus bas d'émissions carbone. Il faut dès à présent y réfléchir, à chaque étape du médicament : production, bon usage, recyclage… C'est l'objectif de cette nouvelle édition de notre forum annuel », souligne Eric Baseilhac, Président de l'ABUM.
Alice Desbiolles, médecin de santé publique, épidémiologiste, auteure de « L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé » introduira ce symposium, qui se poursuivra par trois tables-rondes, chacune se positionnant à une des étapes de la chaîne du médicament : au niveau de la production, puis de l'usage et enfin de l'élimination des déchets. La lauréate du prix international du Bon Usage du Médicament de l'Académie Nationale de Pharmacie prendra la parole en clôture de cette matinée.
DIMINUER L’IMPACT, DE LA CONCEPTION À LA MISE À DISPOSITION DES MOLÉCULES
Première étape de la chaîne du médicament qui peut évoluer avec la prise en compte des enjeux environnementaux : la fabrication. Les normes liées à l'environnement ont beaucoup évolué ces dernières années et l'impact des sites de production des médicaments aujourd'hui en construction sera moindre que celui des sites précédents. Des process de fabrication différents l’expliquent en partie, mais les réflexions sur les intrants et les matières premières permettent également de proposer une production à moindre impact environnemental. Les industriels intègrent ces questions majeures d'écoconception, de production durable dans leur construction de nouveaux sites ou dans leurs investissements pour améliorer leurs sites existants. Reste à soulever la question économique : quelle sera l'intégration de ces exigences sur la valeur finale du produit ?
La prise en compte de l’impact environnemental comme élément de l'Autorisation de mise sur le marché en Europe, et peut-être, un jour, de la régulation du médicament sont des situations qu’il convient d’anticiper. Comme il convient de réfléchir également aux questions d'acceptation sociale. Intégrer la dimension environnementale dans le bon usage des médicaments conduit à confronter bénéfice individuel et bénéfice collectif.
DIMINUER L’IMPACT PAR L’USAGE
Être attentif à l’usage du médicament est une première étape pour en diminuer l’impact environnemental. Certaines classes de médicaments, mal utilisées, comme les antibiotiques, peuvent avoir des conséquences délétères sur l’environnement. L’exemple des gaz anesthésiants sera également évoqué au cours de la table ronde à partir d’un travail réalisé par la société française de réanimation.
Tous les professionnels de santé sont concernés par ce nouvel enjeu. Un Hazard Score, en cours d’élaboration, analysant l'impact écologique des médicaments pourrait, demain « aider » les médecins, à favoriser, à efficacité égale et après discussion avec le patient, le médicament le plus « vertueux ».
Les pharmaciens sont également concernés. Dans la nouvelle convention pharmaceutique de l'Assurance Maladie, un volet aborde la lutte contre le gaspillage et le stockage inutile des médicaments, la stabilisation de l'impact environnemental de certains médicaments comme les antibiotiques, et le choix du pharmacien du médicament ayant le moins d'impact environnemental.
DIMINUER L’IMPACT LIÉ AUX RÉSIDUS ET AUX DÉCHETS
Les déchets et les résidus des médicaments font déjà l’objet d’une surveillance en France et en Europe, notamment au niveau de l’eau. Peu de médicaments non utilisés se retrouvent au niveau des eaux mais comment diminuer les résidus médicamenteux évacués par l'urine des patients ? Des études de plus en plus fines et globales s'attachent à mesurer le niveau de pollution des eaux et des plans nationaux et européens sont en cours afin de réduire les résidus médicamenteux.
Autre question : que peut-on faire des médicaments non utilisés ? Les patients peuvent être sensibilisés à ce sujet et lutter contre le stockage inutile de médicaments périmés qu’il convient de rapporter à l’officine.
Ici entrent en jeu les prémices d’une économie circulaire. Grâce à la valorisation énergétique des médicaments non utilisés, l’éco-organisme Cyclamed chargé de les collecter et les détruire produit de l'électricité et de la chaleur. Tandis que les industriels travaillent au recyclage des dispositifs qui accompagnent le médicament comme les stylos injecteurs d'insuline envoyés au Danemark et recyclés en chaises ou luminaires.
TROIS PROJETS INNOVANTS A L'HONNEUR
L'innovation est un vecteur majeur du bon usage du médicament. Dans chaque Forum de l’ABUM, une place est réservée à la présentation de projets originaux.
Le programme du forum plus en détail : ici
Rendez-vous le 30 mai 2023 de 9H à 13H au Ministère de la santé et des préventions
14 Avenue Duquesne
75007 Paris
(Métros : Ecole militaire ligne 8 et Saint François-Xavier ligne 13)
Et en ligne sur le site de l'association
Le programme du forum plus en détail : ici
Contact Presse :
Agence PRPA, Ariane Chollet : ariane.chollet@prpa.fr ; 06 25 27 15 13