Actualités
 - 

France BioLead, la filière française de bioproduction de biomédicaments, annonce la création d’une Journée Nationale annuelle de la Bioproduction et des Biomédicaments

11.07.23
La première édition aura lieu le 5 juillet 2024, avec le soutien des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’industrie.

Les objectifs de cette Journée :
- Accroitre la visibilité et l’attractivité de la filière bioproduction de biomédicaments en France et à l’international.
- Sensibiliser le grand public à l’importance de cette filière qui œuvre chaque jour, partout dans les territoires, au service des patients.

La bioproduction de biomédicaments est un enjeu stratégique de l’État qui en a fait un des dix objectifs de France 2030, avec une stratégie d’accélération dédiée. Cette stratégie, pilotée par l’Agence de l’innovation en santé, s’inscrit dans le cadre du plan Innovation santé 2030 et est dotée de 800 millions d’euros. France BioLead, la filière française de bioproduction de biomédicaments, souhaite apporter encore plus de visibilité aux enjeux et avancées en matière de bioproduction de biomédicaments. C’est dans cette perspective, qu’est annoncée la création de la Journée Nationale de la Bioproduction et des Biomédicaments, une journée placée sous le signe de l’échange et du partage entre les acteurs de la filière et le grand public. La première édition aura lieu le 5 juillet 2024.

Cette journée sera un moment fort pour fédérer les acteurs de la filière, les rendre visibles, faire connaître leurs engagements en faveur de la recherche et des patients, promouvoir leurs nombreuses opportunités de formation et d’emploi et montrer leur ancrage dans les territoires.
Ce sera également l’occasion de dépasser la seule notion de filière et d’y associer très concrètement le grand public et les patients français en leur proposant des échanges et des
événements dédiés partout en France.


Car, désormais incontournables*, les biomédicaments viennent à la fois compléter l’arsenal des solutions thérapeutiques chimiques mais aussi ouvrir de nouveaux espoirs dans de nombreuses maladies. Les biotechnologies, à la source de ces innovations, constituent ainsi des clés de succès thérapeutiques pour près de 10 millions de patients en France et plusieurs centaines de millions dans le monde.

* Les biomédicaments sont des médicaments dont le principe actif est issu d’organismes vivants, à l’inverse des processus chimiques utilisés dans la grande majorité d’entre eux. La bioproduction correspond à la production de biomédicaments, et connait un essor sans précédent. Aujourd’hui, près d’un médicament sur deux en développement dans le monde est un biomédicament. Toutefois, la France importe 95% des biomédicaments vendus sur son territoire (Rapport CSF-ITS – INITIATIVE TECHNOLOGIE DE RUPTURE POUR LA BIOPRODUCTION, Novembre 2020, alors que la part des biomédicaments vendus devrait continuer à augmenter sensiblement au niveau mondial, passant de 33% en 2020 à 41% en 2028 (Etude de la société Evaluate Pharma & Evaluate Omnium, citée par Investir)

Le 5 juillet 2024 se tiendra la première édition de la Journée Nationale de la Bioproduction et des Biomédicaments portée par les acteurs de la filière, avec l’objectif commun d’en faire un rendez-vous annuel et un point d’étape incontournable pour partager leurs avancées et échanger avec le grand public et les patients.
 

Fort de ses 15 membres fondateurs, parmi lesquels le Leem, France BioLead a par ailleurs eu le plaisir, depuis son lancement le 7 décembre 2022 d’accueillir 20 nouveaux adhérents, représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la production des biomédicaments : AP-HP Centre MEARY, Archimed, CreaPharm, Digital Pharma Lab, Dillico, ENSTBB-Bordeaux, Etablissement Français du Sang, Evotec, Genomic Vision, GenSensor, Groupe IMT, Institut Mérieux, LFB Biomanufacturing, MabDesign, Organotechnie, Pathoquest, PMT, Texcell, Urgo Medical, WhiteLab Genomics.
 

Après tout juste six mois d’existence, France BioLead poursuit sa mission de fédérer avec le soutien de l’Etat l’ensemble des acteurs de la filière française, afin de faire de la France le leader européen de la bioproduction de biomédicaments innovants et garantir un meilleur accès des patients aux innovations thérapeutiques de demain.

FB« Chaque année, la Journée Nationale de la Bioproduction et des Biomédicaments permettra de mettre en valeur le travail de tous les acteurs de l’écosystème. Le Gouvernement, grâce au Plan Innovation Santé, agit au quotidien pour la filière en soutenant des programmes de recherche ambitieux qui engendreront les biothérapies de l'avenir. Nous ouvrons nos laboratoires aux industriels grâce au dispositif des intégrateurs en biothérapie et bioproduction, et soutenons des programmes de formation destinés à façonner les nouvelles générations de techniciens, d'ingénieurs et de chercheurs, indispensables à ce secteur florissant. Toutes ces actions contribuent à l’attractivité de notre territoire. Cette journée annuelle sera l’occasion de faire l’inventaire de nos forces et de maintenir l’attention du public sur une filière essentielle à la santé de demain. »
Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


FB« Je soutiens pleinement le lancement d’une Journée Nationale annuelle de la Bioproduction et des Biomédicaments. Le développement des biomédicaments est porteur de nombreuses promesses pour les patients Français. Il est essentiel de développer la filière et ses innovations et de sécuriser une grande partie de la production sur notre territoire. L’Etat est aux côtés des acteurs de la filière, notamment grâce au Plan Innovation santé 2030.

Cette Journée permettra chaque année à l’ensemble de l’écosystème de faire le point sur la structuration de la filière, son attractivité d’emploi et les progrès thérapeutiques majeurs auxquelles elle contribue. »
Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie


 

FB« Nos objectifs pour la bioproduction et les biomédicaments dans le cadre de France 2030 et du plan Innovation santé 2030 sont ambitieux et il est indispensable de créer les conditions pour que puissent être développés et produits en France les traitements de demain pour nos concitoyens. La création par France BioLead de cette Journée nationale dédiée à la bioproduction témoigne de l'engagement et de la collaboration de tous les acteurs de la filière pour y apporter leur contribution. Je salue également cette initiative car elle vise à informer les patients et le grand public sur les avancées scientifiques et médicales, contribuant ainsi à accroître la sensibilisation et la compréhension de chacun quant aux opportunités et aux bénéfices offerts par les biothérapies et la bioproduction dans le domaine de la santé. »
Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé


 

FB« Le défi de la bioproduction en France est multiforme. Sachant que la vaste majorité des nouveaux produits qui arrivent sur le marché des médicaments sont et seront des biomédicaments, il convient de s’assurer que nos innovations restent sur le territoire français et deviennent rapidement industrialisables, en cohérence avec les objectifs de performance de France 2030. Pour cela, il faut aller plus vite sur les investissements, les nouveaux projets et simplifier la règlementation. Car nous avons les compétences, nous avons le savoir-faire, maintenant… il faut le faire savoir ! et travailler sur l’attractivité de notre filière. Cette journée nationale sera le coup de projecteur nécessaire pour impliquer le grand public et les patients dont la santé est notre priorité ».
Jacques Volckmann, Président de France BioLead

 

 

FBCette journée nationale de la bioproduction et des biomédicaments se veut comme un véritable pont entre les acteurs de la bioproduction et le grand public qui connaît encore mal notre filière. Nous sommes convaincus que celle-ci doit se rendre accessible et partager ses avancées le plus largement possible pour rester attractive, tant auprès des investisseurs français et étrangers, qu’auprès des jeunes générations pour attirer les talents de demain. Garantir notre souveraineté industrielle en France c’est aussi garantir un meilleur accès des patients français aux innovations thérapeutiques de demain. »
Laurent Lafferrère, Directeur général de France BioLead

 

Pour rappel :


France BioLead a pour raison d’être de soutenir le développement des différentes chaînes de valeur technologique d’une bioproduction française souveraine et innovante sur tout le cycle de vie du biomédicament, d’assurer la disponibilité des biomédicaments pour les patients et, de construire une industrie attractive et reconnue, notamment à l’international.
Les objectifs majeurs de la filière à horizon 2030 sont :
- doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français ;
- doubler le nombre d’emplois du secteur, soit passer de 10 000 à 20 000 emplois ;
- permettre l’émergence d’au moins 1 nouvelle licorne et 5 nouvelles ETI de la biotech pour
faire rayonner notre souveraineté en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières.


A PROPOS DE FRANCE BIOLEAD
France BioLead, la filière de bioproduction de biomédicaments, fédère tous les acteurs de la bioproduction française, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels. Son ambition est de structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine.
France BioLead a été officiellement lancée en décembre 2022, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie, avec le soutien de François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de ses 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction : Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle
Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Region), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, Thermo Fisher Scientific.


www.france-biolead.fr

Contact presse : Anne Liontas
anne.liontas@gmail.com
+ 33 7 67 34 72 96