Innovation & Santé

Faciliter l’accès aux tests moléculaires en oncologie pour tous les patients en France (analyse chiffrée et recommandations) - Etude, synthèse et position paper du Leem, décembre 2022

21.09.23
Le Leem a mené une étude ayant pour objectif de définir le besoin théorique actuel en tests moléculaires en France pour les patients atteints d’un cancer.

Participation du Leem au 9ème congrès de la SFMPP ( Société Française de Médecine Personnalisée et Prédictive) dans la session éco-génomique en médecine de précision : évaluation, accès et remboursement des examens diagnostiques (sous l’égide de l’INCa).

Chiffre clés en 2022 :
- 72 thérapies ciblées ou immunothérapie disponibles en France
- nécessitant 375 000 recherches de biomarqueurs  auprès de plus de 205 000 patients
- avec une prise en charge financière transitoire pour 60% de ces actes
- le nombre de ces nouveaux traitements pourraient être rapidement multiplié par trois au regard des recommandations internationales.

Le Leem, dans son position paper, émet plusieurs recommandations sur les volets évaluation, financement et suivi de l’activité de manière à faciliter l’accès aux tests moléculaires en oncologie pour tous les patients en France.

 

L'étude complète - Les besoins en tests moléculaires pour les patients français atteints d'un cancer, décembre 2022

La synthèse

Position Paper du Leem - Faciliter l’accès aux tests moléculaires en oncologie pour tous les patients en France - Leem, décembre 2022