Actualités
 - 

Journée mondiale du diabète

14.11.23
Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète, avec pour objectif : faire connaître la maladie, sa prise en charge et les moyens de le prévenir. En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie.

On distingue 2 principaux types de diabète :

  • Le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
  • Le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2.1

La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045.2

Un exemple de « médicament service » dans le diabète 

Le « médicament service » est un modèle émergent. Il résulte de la fusion de la thérapie et du médicament avec ce qui permet de l’injecter ou de l’administrer, et avec ce qui permet ensuite de mesurer et suivre le traitement, son efficacité et l’évolution des indicateurs clés de la pathologie du patient. 

En France, la société Diabeloop a développé un pancréas artificiel.
Il est constitué d’une pompe, qui se présente sous la forme d’un patch à coller sur le bras, et d’un capteur, placé au niveau de l’abdomen.
Les informations sur la glycémie sont transmises via Bluetooth à un smartphone sophistiqué et personnalisé. Il analyse le taux de sucre circulant dans le sang pour pouvoir adapter automatiquement la dose d’insuline nécessaire, qui est administrée par la pompe.


 

diabeloop pancréas artificiel