Les ingénieurs dans les entreprises du médicament
Des besoins importants existent notamment dans les métiers de la production ou de la qualité, avec dans le même temps, l’émergence de nouveaux métiers ou de nouvelles attentes en termes de compétences. L’essor des biomédicaments et des besoins en vaccins, va par exemple porter à près de 10 000 les postes qui seront à pourvoir d’ici 2030 dans le développement et la production biotechnologique. La digitalisation continue du secteur accroit également les besoins de compétences en robotique, automatismes, programmation ou maintenance prédictive dans les métiers de production, ainsi qu’en biométrie et en data management dans les métiers de la R&D.
Les entreprises du médicament savent ce qui fait la valeur et les spécificités des ingénieurs.
En recrutant des profils issus d’écoles d’ingénieurs, elles ont la garantie d’intégrer de jeunes professionnels dotés de solides connaissances scientifiques et techniques. Leurs stratégies d’innovation et de développement industriel offrent selon les spécialités (chimie, biologie, matériaux, génie des procédés, mécanique, électrotechnique, informatique…) de nouvelles opportunités dans les métiers de la recherche, du développement industriel, de la fabrication, de la supply chain et de l’IT notamment. Disposer de profils dotés de réelles capacités d’analyse, de rigueur et d’adaptation dans la résolution de problème, et faisant par ailleurs preuve de légitimité pour échanger avec d’autres professionnels issus du monde scientifique autant que du monde industriel, représente une valeur ajoutée précieuse pour les industries du médicament.
Les parcours professionnels des profils d’ingénieurs au sein des entreprises du médicament offrent un large champ des possibles, et des métiers passionnants.
Compte tenu des enjeux de croissance du secteur et de son évolution constante (nouveaux produits, nouveaux procédés, nouvelles technologies…), les entreprises du médicament mettent tout en œuvre pour fidéliser et accompagner leurs talents, et les carrières y sont diverses et variées. Des parcours personnalisés de développement ou de formation y sont proposés pour permettre à chacun d’évoluer selon son profil et son projet : réaliser une mobilité géographique vers un autre site, exercer son métier dans d’autres spécialités, évoluer vers des postes à forte expertise technique ou à responsabilité managériale, s’orienter vers une nouvelle filière métiers… A savoir que l’obtention d’un diplôme complémentaire à celui d’ingénieur, un diplôme de pharmacien a fortiori, mais aussi par exemple en économie de la santé, en management de la qualité, en marketing ou en gestion et administration d’entreprise, est particulièrement apprécié par les recruteurs, et permettra d’ouvrir encore davantage ou plus rapidement le champ des possibles.
Retrouvez la brochure en intégralité : Les ingénieurs dans les entreprises du médicament - Décembre 2023 | Leem