5 LAUREATS RÉVÉLÉS PAR LES JURYS « PAROLES DE PATIENTS » : AMBASSADEURS DU DÉPASSEMENT DE SOI
Initié par le Leem en 2008 et motivé par le souhait de donner une tribune aux écrivains et artistes patients, « Paroles de Patients » attribue chaque année deux Prix, le Prix du Livre et le Prix du Talent. Pour la deuxième année consécutive, un troisième prix, le Prix du Jury a également été décerné.
2 Jurys, 3 Prix, 5 lauréats : le ton de la cérémonie était à la célébration et au dépassement !
PRIX DU LIVRE
Sur les dix livres en compétition, le choix du jury composé de médecins, de journalistes, de psychologues et d’un ancien lauréat s’est porté sur :
« Le Perroquet », d’Espé, Editions GLENAT
S’inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu’universel, celui d’un enfant perdu dans une réalité où l’imaginaire est son seul refuge. Dans son regard, on ne lit qu’incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère. Un ouvrage mêlant l’écriture et l’illustration, en forme de roman graphique.
PRIX DU TALENT – EX AEQUO
Le Prix du Talent créé en 2014 sous l’impulsion de la diversité des œuvres proposées par les patients (peintures, photos, poèmes et livres auto-publiés, dessins, romans graphiques, BD, journaux de bord, vidéos, films, chants, œuvres numériques…) connaît pour la 1ère fois cette année, deux ex-aequo :
Caroline Perdrial avec son journal illustré : « Carnet de Voyage en Hémato » et Sandra Sanji pour ses photos « Coup de Peur, Coup de Cœur ».
« Carnets de voyage en hémato », de Caroline Perdrial
Dessins et textes entre humour et gravité, qui témoignent des cinq mois passés à l’hôpital pédiatrique Robert Debré de Caroline Perdrial auprès de son fils Paul atteint d’une leucémie.
« Coup de peur, coup de cœur », de Sandra Sanji
Exposition de photographies sur le thème de l’amitié entre patientes (toutes ici atteintes d’un cancer et âgées de seize à soixante-six ans). Chaque série de photos est accompagnée d’un témoignage rédigé par chacune d’entre elles.
PRIX DU TALENT - COUP DE CŒUR DES INTERNAUTES
Un jury composé exclusivement d’internautes récompense un 3ème lauréat pour le Prix du Talent.
Bruno Romy remporte le « Coup de Cœur des Internautes » pour son film documentaire sur le combat d’un enfant contre la leucémie.
Un matin d'avril 2012, le cinéaste Bruno Romy et la dessinatrice Annabelle Cocollos apprennent que leur fille Mika, 6 ans, est atteinte d’une leucémie. Huit mois plus tard, quand Mika peut enfin retrouver le chemin de l'école, la famille décide de réaliser un documentaire intitulé « Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon ».
PRIX DU JURY
Le Prix du Jury est attribué à Carlos Abrunhosa pour sa sculpture « Main Créative ». Cet artiste puise son inspiration dans le corps féminin. Il obtient la mention spéciale « dépassement de soi », le fil rouge de cette cérémonie d’anniversaire.
« Main Créative », de Carlos Abrunhosa
Suite à la perte de sa vision due à l’évolution de la maladie de Wolfram, Carlos Abrunhosa s’initie à la sculpture.
Un autre monde s’ouvre alors à lui, où il peut dépasser la maladie.
2 Jurys, 3 Prix 5 lauréats et 10 ans de courage célébré
Retrouvez tous les participants, nominés, lauréats, vidéos de la cérémonie sur le site internet dédié : http://www.parolesdepatients.org
Vous pouvez également revivre la cérémonie de remise des prix sur twitter avec le #parolesdepatients