Médicamieux
Au-delà de 5 médicaments par jour, surtout après 65 ans, demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous pouvez en prendre moins.*
*N'arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.
LE BON USAGE DES MÉDICAMENTS APRÈS 65 ANS
Les médicaments sont faits pour soulager, prévenir, guérir. Mais utilisés de manière inappropriée, en trop grande quantité, ou sans suivre la durée indiquée, ils peuvent avoir des effets délétères sur la santé des individus, les dépenses de l’Assurance Maladie et l’environnement. On estime que la iatrogénie (interactions médicamenteuses) serait à l’origine de plus de 200 000 hospitalisations et d’une dizaine de milliers de décès prématurés par an en France.
Nous sommes tous potentiellement concernés. Mais ce risque augmente chez le sujet âgé, notamment chez les personnes qui, souffrant de plusieurs pathologies, consomment plusieurs médicaments. En effet, avec l’âge, plusieurs fonctions du corps subissent des modifications ayant comme conséquence un impact sur le devenir des médicaments dans notre organisme :
- L’absorption des médicaments : les organes digestifs fonctionnent plus lentement et le transit intestinal est ralenti avec un impact potentiel sur les quantités de médicaments qui passent dans l’organisme.
- L’élimination des médicaments : les reins et le foie ont un rôle important dans l’élimination des médicaments, ils fonctionnent plus lentement avec l’âge et éliminent plus lentement les toxines ; on devient plus sensible aux effets des médicaments.
Ces changements peuvent entraîner des conséquences sur l’efficacité d’un traitement, mais aussi sur la tolérance, avec l’apparition d’effets indésirables.
C’est pourquoi vos traitements doivent être réévalués régulièrement par votre médecin. Celui-ci peut être amené à réduire les doses de vos médicaments, voire en arrêter certains s’il estime qu’ils ne sont plus appropriés à votre état de santé actuel.
Ensemble — patients, professionnels de santé, entreprises du médicament — nous pouvons agir pour limiter ces risques.
Découvrir notre spot TV
10 CONSEILS SUR LE BON USAGE DES MÉDICAMENTS
- Je respecte la posologie et les conditions de prise de mes médicaments : le nombre de cachets ou de gouttes par prise, le nombre de prises, l’horaire des prises, la durée du traitement.
- À l’occasion de chaque consultation, j’informe mon ou mes médecins de tous les médicaments, compléments alimentaires ou traitement et/ou complément homéopathique que je prends et je n’hésite pas à demander s’il existe des risques d’interactions.
- Je ne décide jamais moi-même d’interrompre, de suspendre ou d’espacer un traitement en cours, je ne reprends pas automatiquement un médicament qui m’a déjà été prescrit sans un avis médical et je ne prends pas sans avis médical un médicament qui aurait été prescrit à une autre personne.
- Je signale à mon médecin tout événement pouvant modifier l’efficacité ou la tolérance d’un traitement : hospitalisation, infection, choc émotionnel...
- Si je soupçonne mon traitement d’être à l’origine d’effets indésirables, j’avertis immédiatement mon médecin, mon pharmacien ou mon infirmier/ère.
- Je fais un bilan régulier, au moins tous les ans, ou au renouvellement d’une ordonnance, de mes traitements en cours, avec mon médecin traitant.
- Je conserve mes médicaments dans leur boîte d’origine avec leur notice, pour mieux les identifier.
- En cas de remplacement d’un médicament de spécialité par un générique, je fais clairement préciser par le pharmacien à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond ; je le fais inscrire sur la boîte avec les conditions de prise.
- Si j’achète un médicament sans ordonnance, je demande conseil à mon pharmacien.
- En cas de symptôme inhabituel ou pour toute question relative à la prise d’un médicament, je n’hésite pas à en parler à mon médecin ou à mon pharmacien.
Notre infographie
Voir la campagne sur nos réseaux sociaux
Découvrir notre post Instagram
Le Bon usage au quotidien, cela ressemble à quoi ?
Voir le FOOH de la campagne
Communiqué et Dossier de presse
Accéder au communiqué et au dossier de presse
Consulter le replay de la conference de presse
Intervenants :
• Thierry Hulot, président du Leem
• Eric Baseilhac, conseiller spécial de la directrice générale du Leem
• Clarisse Lhoste, présidente de MSD France, présidente de la Commission Communication du Leem
• Dr Élise Cabanes, gériatre et fondatrice de la startup Epoca
• Dr Paul Frappé, médecin généraliste, président du Collège de la médecine générale
• Carine Wolf, présidente du CNOP (Conseil national de l’Ordre des pharmaciens)
Consulter les interviews
Pourquoi le Leem lance une campagne de communication sur le Bon usage du médicament ?
Thierry Hulot, président du Leem
Pourquoi lancez-vous une campagne de communication sur le Bon usage du médicament ?
Laurence Peyraut, directrice générale du Leem
Pourquoi mener une campagne de communication sur le Bon usage du médicament ?
Clarisse Lhoste, présidente de MSD France et de la Commission communication du Leem
Pourquoi le Leem a-t-il décidé de lancer une campagne de communication ?
Eric Baseilhac, ancien conseiller spécial de la directrice générale du Leem
Quel est votre expérience de l'usage du médicament chez les personnes de plus de 65 ans ?
Dr Elise Cabanes, gériatre et fondatrice de la startup Epoca
Quel est le bon usage du médicament selon vous ?
Dr Paul Frappé, médecin généraliste, président du Collège de la médecine générale