La transition numérique dans les métiers de la pharma
Nos principaux besoins en compétences spécifiques se concentrent autour des métiers de la data, l’IA, la cybersécurité, et la fonction de chefs de projets IT.
La croissance de l’emploi dans ces métiers a été de +23,7 % entre 2019 et 2023 (2 524 à 3 121 postes).
Cependant, ces métiers sont en tension et le secteur pharmaceutique fait face à de fortes difficultés pour recruter. Ces métiers – tous secteurs confondus - concentrent en effet 85 000 emplois vacants en France (Étude Institut Montaigne 2023), et les entreprises du médicament restent méconnues des étudiants en IT. Près de 40 % des étudiants IT ne perçoivent pas de débouchés dans l’industrie pharmaceutique, alors que 63 % d’entre eux pourraient envisager une carrière dans les entreprises du médicament en raison de sa dimension d’utilité pour la santé des patients.
Quelles familles de métiers sont les plus impactées par la transition numérique ?
- R&D : biométrie / data management, développement clinique (jumeau numérique)
- Production : automatisation, robotisation
- Fabrication/conditionnement : responsable conditionnement
- Maintenance prédictive sur l’IA et logistique
- QEHS : assurance qualité / contrôle qualité / EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité)
- Commercialisation/ ventes : outils IA fortement développés pour l’information promotionnelle
- Fonctions supports : responsable informatique /projet IT, Chief data officer...

Quels enjeux pour demain ?
- Enjeux de formation : ajuster l’offre de formation initiale sur les technologies numériques pour qu’elle réponde mieux aux enjeux spécifiques des industries de santé. Développer des formations dédiées aux usages du numérique en santé.
- Enjeux d’attractivité : renforcer la visibilité et l’attractivité du secteur pour attirer les profils digitaux également très recherchés dans d’autres secteurs d’activité (jeunes diplômés ou profils en reconversion).
- Enjeu de transformation : faciliter la transformation digitale des entreprises pour accélérer l’intégration de ces technologies, notamment au sein des TPE – PME.
- Enjeux sécuritaires : attirer les compétences de pointe pour prévenir les risques de cyber-attaques dans un contexte d’hyper-connexion des organisations.
- Enjeux réglementaires : garantir la confidentialité des données.
- Enjeux de compétitivité : valoriser la masse de données émises et collectées pour innover et améliorer à la fois l’outil de production, la gestion interne et l’expérience client.
Retrouvez l’intégralité de la brochure : Anticiper les évolutions des métiers pour répondre aux nouvelles attentes de la société - Décembre 2024 | Leem