Actualités
 - 

Association Tulipe : 16 tonnes de dons médicaux en Ukraine, au Gabon et au Liban

28.06.22
Ces dernières semaines, l'association Tulipe s’est mobilisée sur plusieurs fronts. Le point avec son directeur des opérations, Alexandre Laridan

Quelles ont été les dernières donations ces dernières semaines ? 

Près de deux tonnes de matériel médical ont été acheminées au Liban pour l’Ordre de Malte. Six tonnes de dons sont parties pour l’Ukraine. Enfin, une donation de huit tonnes a été effectuée au bénéfice du Samu Social Gabonais.

 

On note un retour récent de Tulipe au Liban avec cette nouvelle donation à l’Ordre de Malte. 

Tulipe n’a jamais cessé ses donations au Liban, nous y envoyons tous les trois mois des produits médicaux. En effet, la situation sur le plan sanitaire est toujours plus catastrophique avec de nombreuses ruptures d’approvisionnement sur des produits essentiels. 

Avec la crise en Ukraine et les donations au Liban, deux types d'actions se distinguent: la première urgence et les actions de suivi. Comment fonctionne Tulipe sur les différentes zones de crise ? 

Ce n'est pas aussi simple, il y a ces deux pays, mais on peut aussi en considérer d’autres qui ont autant besoin de soutien médical comme le Mali ou l’Afghanistan. Ce soutien diffère à chaque fois en fonction du contexte, en Ukraine il est vrai qu’on va privilégier les soins pour les blessés, au Liban des traitements chroniques (mais parfois urgents pour le patient), alors qu’en Afghanistan actuellement on manque absolument de tout.

Quelles seront les prochaines actions que l’association va mener ? 

Nous allons poursuivre notre soutien à l’Ukraine, au Liban, au Cameroun et nous allons accentuer nos efforts sur plusieurs pays connaissant de grosses ruptures d’approvisionnement. C’est notamment le cas au Sri Lanka, en Afghanistan et à Madagascar.

A propos de Tulipe

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.