Actualités
 - 

Comment classe-t-on les médicaments ?

15.05.20
On distingue deux grandes familles de médicaments : les médicaments chimiques – les plus anciens – et les médicaments biologiques, qui sont les médicaments de demain.
Les thérapies cellulaires, géniques et tissulaires forment la catégorie des médicaments de thérapie innovante.
Différents types de médicaments

Un médicament, qu’est-ce que c’est ?
 

Comment définir les médicaments ? Le Code de la santé publique indique : « On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou animal en vue de d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques. »
 

●    On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd’hui.
       ○    Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d’origine chimique et via des processus industriels.
C’est au XIXe siècle que la chimie a permis d’isoler dans les plantes les substances chimiques responsables de leur activité thérapeutique, désignées sous le nom de principe actif. Parmi ces médicaments dits « classiques », il existe aussi bien des médicaments de référence que leurs variantes génériques. Tous contiennent exactement la même molécule et sont fabriqués chimiquement.
       ○    Les médicaments biologiques, eux, sont fabriqués à partir d’une source d’origine biologique, c’est-à-dire des organismes vivants, tels que des cellules ou des tissus vivants.

●    Par ailleurs, les médicaments à base de plantes – ou phytothérapie – sont employés depuis longtemps dans de nombreuses civilisations. De multiples plantes contiennent en effet des substances présentant des activités thérapeutiques particulières.
On peut les utiliser soit à l’état brut, soit préparer industriellement des médicaments en extrayant les composés actifs qu’elles renferment.

●    Les médicaments d’homéopathie sont fondés sur l’hypothèse que l’on peut lutter contre les causes d’une maladie en utilisant les composés qui provoquent la maladie à des doses infinitésimales dans des conditions particulières de préparation.

Les médicaments de thérapie innovante
 

●    Les médicaments de dernière génération sont les médicaments biologiques, vaste catégorie dans laquelle on trouve plusieurs types de produits pharmaceutiques :
      ○     immunologiques (dont vaccins) ;
      ○    dérivés du sang et du plasma humain : immunoglobulines, albumine ;
      ○    biomédicaments : anticorps monoclonaux, thérapie cellulaire, thérapie tissulaire, thérapie génique.

 

Davantage d'informations en consultant la fiche complète :

https://www.leem.org/100-questions/comment-classe-t-les-medicaments?q=c…