Actualités
 - 

Compte-rendu des Rencontres Francophones : « Hésitation vaccinale et préparation aux futures pandémies »

07.07.22
Dans le cadre de la 75e session de l’Assemblée mondiale de la Santé, la Représentation de l’OIF auprès des Offices des Nations unies à Genève et à Vienne (RPGV) a organisé, le 22 mai 2022, conjointement avec le Leem, une concertation francophone. Retrouvez le compte-rendu de cet événement.

Cette rencontre a réuni Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem, des ministres de la Santé de l’espace francophone, notamment ceux du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti du Tchad, du Togo et de la Tunisie, de nombreux ambassadeurs, des Représentants du mécanisme COVAX, des firmes pharmaceutiques, du monde universitaire, ainsi que d’autres acteurs francophones de la santé publique internationale.

A travers une intervention enregistrée, le Directeur général de l’OMS s’est félicité de la tenue de cet évènement qui souligne l’engagement de la Francophonie à contribuer aux efforts internationaux en faveur des objectifs mondiaux de vaccination.

Espace de partage d’expériences et de bonnes pratiques, cette concertation a notamment permis aux ministres de la Santé présents de partager leurs expériences nationales respectives développées pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Il a notamment été souligné que l’hésitation vaccinale constituait un véritable enjeu de santé publique.

Philippe Lamoureux a par ailleurs rappelé que « les entreprises du médicament partagent l’ambition de mettre à disposition outils de diagnostic, vaccins et traitements, dans les cent jours qui suivraient une alerte de l’OMS ».