Actualités
 - 

COP26 : les actions de l’industrie biopharmaceutique pour lutter contre le changement climatique

29.10.21
Déclaration conjointe de l’industrie : ABPI, EFPIA, Farmindustria, IMC, IFPMA, JPMA, LEEM, PhRMA, VFA.

La santé publique est inextricablement liée à la santé de la planète.  Le changement climatique, la pollution de l’air et d’autres défis environnementaux ont un impact significatif sur la santé publique dans le monde entier.  Dans le cadre du système mondial de santé, l’industrie biopharmaceutique innovante s’engage à réduire son impact sur la planète ainsi qu’à chercher et à développer de nouveaux produits qui atténuent les risques pour la santé liés aux défis environnementaux.

L’industrie mondiale a ouvert la voie à la lutte contre le COVID-19 et nous sommes pleinement engagés à nous associer aux gouvernements et aux systèmes de santé du monde entier pour prendre des mesures concertées pour lutter contre le changement climatique. Nous investissons dans la recherche et le développement de produits plus écologiques, ainsi que dans des pratiques de production et de distribution plus durables, qui nous permettent d’offrir des innovations médicales aux patients de manière à protéger et à soutenir l’environnement.

Nos entreprises travaillent  déjà sur des initiatives visant à réduire les émissions de carbone dans nos propres opérations et chaînes de valeur, à investir dans l’électricité renouvelable et les mesures d’efficacité énergétique, à recycler et à réduire la consommation d’eau et à des projets sur mesure qui auront un impact positif sur l’environnement.

Nos entreprises membres ont pris des mesures importantes pour lutter contre les changements climatiques. 80% des plus grandes entreprises innovantes ont fixé des objectifs de neutralité carbone et beaucoup d’autres se sont engagées dans des efforts ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme. Les efforts de nos entreprises donnent déjà des résultats en termes de réduction des émissions, d’efficacité énergétique et d’augmentation des parts d’électricité renouvelable. L’investissement dans la science et la recherche, parallèlement à une coopération mondiale coordonnée, apportera des solutions aux plus grands défis de notre époque, y compris la crise climatique.