Positions du Leem
 - 

Covid-19 : tous mobilisés !

13.03.20
Plus que tout autre, notre secteur est engagé dans la lutte contre le coronavirus.
Dès l’origine de la menace pandémique, les entreprises du médicament et leur organisation représentative, le Leem, se sont mobilisées en coordination avec les pouvoirs publics.
Cette action s’est déployée dans deux directions : la sécurisation des approvisionnements en médicaments et la recherche de solutions thérapeutiques.


Sur la sécurisation des approvisionnements en médicaments

Le Leem est en contact permanent avec les autorités de santé pour leur transmettre toute une série d’informations relatives à l’origine des matières premières et aux risques associés à la période de quarantaine des sites de production en Chine. 
Plusieurs médicaments ont été signalés en tension d’approvisionnement auprès de l’ANSM en raison de la baisse de l’activité industrielle en Chine ; toutefois, aucune pénurie n’est à signaler pour le moment.
La situation peut toutefois évoluer en fonction de la durée de la crise sanitaire mondiale et de son rythme d’expansion.

Les entreprises surveillent en permanence leurs filières d'approvisionnement et se mobilisent sur l’identification des risques et les mesures à mettre en œuvre pour sécuriser l'approvisionnement du marché. 

Les entreprises disposent généralement de sites de production back up en Europe pour leurs médicaments, ou ont des stocks pour faire face à une éventuelle prolongation des quarantaines en cours.
 

Sur le plan de la recherche, les entreprises du médicament, et plus particulièrement celles du vaccin, sont en première ligne.

Les entreprises ont réagi rapidement, en mobilisant leur recherche (équipes et installations) et engagé des partenariats avec les autorités.

Les entreprises sont sollicitées pour identifier et mettre à disposition des solutions thérapeutiques déjà existantes.

Dans le cas du Covid-19, les infectiologues testent actuellement plusieurs médicaments, notamment des molécules ayant fait leur preuve pour d’autres maladies virales : antiviraux déjà utilisés contre le VIH/sida, antiviral ayant servi pour Ebola.
En partenariat avec différentes autorités ou dans le cadre de consortium publics/privés de recherche, les entreprises ont annoncé le lancement de plusieurs programmes de développement de vaccins contre le nouveau coronavirus Covid-19.
L’objectif est de fournir une séquence des gènes du virus pour permettre les tests cliniques en 16 semaines et de soutenir financièrement les programmes de recherche et développement sur les candidats vaccins.
Cependant, la mise au point d’un vaccin efficace et sûr est longue.

En temps normal, le cycle de développement d’un vaccin prend plusieurs années.
Toutefois dans le contexte actuel, les entreprises savent accélérer le rythme de leurs recherches et raccourcir les délais de mise au point de solutions vaccinales.
Les entreprises collaborent avec les autorités de santé publique européennes et mondiales compétentes, notamment l’Union Européenne, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) et les autorités de santé publique chinoises.
Elles renforcent leurs actions dans le cadre de consortium publics/privés de recherche, telles que l’Initiative pour les médicaments innovants (IMI) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI).