Actualités
 - 

Festival de la communication santé | Clarisse Lhoste : « La connaissance nourrit la confiance »

04.04.23
A l’occasion du Festival de la communication santé, qui s’est déroulé les 30 et 31 mars 2023, retrouvez une tribune de la Présidente de la Commission Communication du Leem concernant la confiance des Français dans le secteur pharmaceutique.

La santé n’échappe pas à la peur de l’inconnu. Or, sous l’effet du Covid, le niveau de connaissance des Français sur les médicaments et les vaccins a grimpé et… la confiance dans le secteur de l’industrie pharmaceutique également. Cette dernière s’élève désormais à 62% pour la population générale fin 2022 soit une progression de 10 points en 3 ans. Ce score est encore plus élevé si l’on considère les élus (74%) et les professionnels de santé (79% pour les médecins généralistes, 88% pour les médecins spécialistes hospitaliers et même 90% pour les pharmaciens). Quant aux médicaments, plus de 8 Français sur 10 leur font confiance. Dernier chiffre à avoir en tête pour planter le décor, la confiance des Français dans les vaccins atteint 73 % et les trois-quarts des Français seraient prêts à se faire vacciner si leur médecin ou les autorités de santé le leur recommandaient.

D’utile à vital, une perception transformée

Pour connaître et comprendre la perception des Français vis-à-vis des entreprises du médicament, les entreprises du médicament réalisent chaque année depuis 2011 une grande enquête nationale. Au-delà de la confiance renforcée, le sondage mené par Odoxa pour le Leem fin décembre 20221 montre que, plus « qu’utile », le secteur est désormais perçu comme « vital ». Et il ne s’agit pas que d’une subtilité sémantique. Pour toutes les catégories interrogées, il est capital d’investir dans le médicament et de rendre la France moins dépendante sur la production et l’approvisionnement des médicaments. Sans surprise, 77% des Français pensent que la France et l’Europe sont dépendantes en la matière et la moitié des pharmaciens commencent à souligner un accès difficile aux médicaments dans notre pays. Face à ces enjeux de souveraineté sanitaire, une majorité de Français (51%), les deux-tiers des élus (66%) et les trois-quarts des professionnels de santé aimeraient que la France investisse plus dans le secteur du médicament pour faire face à une éventuelle prochaine crise sanitaire.

Un caractère innovant très largement reconnu

Comment s’explique ce sursaut d’image positive des entreprises du médicament ? La reconnaissance marquée de leur caractère innovant (82% des Français) et stratégique pour la France (73%) y est pour beaucoup. Les Français considèrent qu’elles constituent aussi une source importante d’emploi (67%) et qu’elles contribuent à la croissance économique du pays (64%).
Restent certains points à améliorer aux yeux de l’opinion publique : l’éthique, les prix, l’impact sur l’environnement ou encore la transparence.
Mais dans l’ensemble, les résultats de fin 2022 sont en progrès très nets et les Français, qui perçoivent bien l’efficacité de cette industrie qui cherche et trouve, considèrent majoritairement que les entreprises du médicament œuvrent à l’intérêt général et qu’elles facilitent l’accès du plus grand nombre aux médicaments. Alors, comme la connaissance nourrit la confiance, continuons à… communiquer !

1. Résultats complets de l’étude Odoxa pour le Leem sur www.leem.org