Habitat et Humanisme Rhône obtient une subvention de la Fondation du Leem
Dans la prise en charge d’un patient, le traitement est important mais l’accompagnement du patient, son accès aux soins, ou encore la communication entre les différents professionnels de santé qui l’entourent sont essentiels pour optimiser son parcours de soins. Depuis 4 ans, la Fondation des Entreprises du Médicament sélectionne et finance des projets déployés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif (associations, universités, établissements de santé…) qui innovent tout au long du parcours de santé.
Plan personnalisé de santé mentale pour les résidents de nos Pensions de Familles
Ce projet propose aux résidents un outil qui les aide à formaliser leurs connaissances sur leur santé mentale et à développer des stratégies pour faire face à la survenue d'une crise et renforcer la coordination entre parcours d'insertion et parcours de soin en facilitant le dialogue entre les différents acteurs.
Il s’agit de parler de sa santé mentale et de la façon de transmettre aux professionnels qui accompagnent les patients en Pension de Famille et leurs souhaits en matière de soins face à une situation de crise.
Au total, depuis 4 ans, ce sont 40 projets qui ont été soutenus par la Fondation, dans le cadre de l’appel à projets « Innover dans les parcours de santé » au travers d’un financement de plus de 1 million d’Euros. La Fondation récompense des projets qui intègrent :
➔ La prise en compte des comportements et déterminants de santé,
➔ Le repérage et la détection des populations et/ou des situations à risque,
➔ Les actions visant à renforcer l’éducation thérapeutique et/ou l’adhésion des patients à leur traitement.
Pour sélectionner les projets à soutenir, la Fondation tient compte de multiples critères parmi lesquels notamment leur faisabilité technique et logistique, leur temporalité, leurs modalités d’évaluation (indicateurs…), leur réplicabilité et leurs retombées potentielles. Les projets doivent être mis en œuvre en France et concerne tous les domaines de la santé. Les bénéficiaires sont obligatoirement des organismes d’intérêt général à but non lucratif et les projets doivent participer à l’émergence de solutions innovantes dans le parcours de santé et à leur appropriation par les bénéficiaires.
« Nous sommes guidés par la volonté de permettre l’initiation des projets et d’apporter, via notre soutien, un effet de levier qui puisse inciter d’autres structures à prendre le relais. Nous choisissons des projets qui agissent à toutes les étapes du parcours de soins », précise Thomas Borel – Délégué Général de la Fondation des entreprises du médicament pour l’accès aux soins.
A propos de la Fondation :
La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, créée en 2008 par le Leem sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’organismes d’intérêt général qui œuvrent pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé en France.
A propos d’Habitat et Humanisme
Depuis sa création en 1985 par Bernard Devert, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Aujourd’hui, Habitat et Humanisme agit partout en France à travers ses 59 associations territoriales, 2 500 salariés et 6 000 bénévoles qui œuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. C’est ainsi qu’en 2023, plus de 1 800 nouvelles familles en difficulté ont pu accéder à un logement et retrouver le chemin de l’insertion. Dans le Rhône, l’association est animée par 200 salariés et 1000 bénévoles. Cette équipe met en œuvre au quotidien le projet et les valeurs de solidarité de l’association. Aujourd’hui, Habitat et Humanisme Rhône prend soin de plus de 12 000 personnes.
Contacts presse :
Habitat et Humanisme el.moreau@habitat-humanisme.org 06 01 02 27 95 |
LEEM
Stéphanie BOU - 06 60 46 23 08 - sbou@leem.org
Virginie PAUTRE - 06 31 86 82 70 - vpautre@leem.org
Célina FERNANDES – 06 08 97 50 49 - cfernandes@leem.org