Actualités
 - 

Interview d’Arnaud Chouteau : "Industrie pharmaceutique : 4 bonnes raisons de postuler"

09.10.24
Arnaud Chouteau, Directeur Emploi et Formation du Leem, donne quatre bonnes raisons de postuler dans l'industrie pharmaceutique, qui propose un portefeuille de 150 métiers, allant de la recherche et développement à la production, en passant par la logistique, la qualité et la maintenance.

Produire des médicaments essentiels

Travailler dans l'industrie pharmaceutique, c'est participer à une mission de santé publique en fabriquant des médicaments essentiels à l'amélioration et à la préservation de la santé. C'est également une industrie à la pointe de l'innovation technologique, avec des conditions de travail modernes et des salaires attractifs !
Le secteur pharmaceutique est, par ailleurs, une industrie d’hyper qualité : il demande rigueur, maturité et technicité. Le processus de fabrication des médicaments est complexe et nécessite l'intervention de nombreux spécialistes. Selon Arnaud Chouteau, directeur emploi et formation du Leem, organisation professionnelle qui représente les entreprises du médicament : « L’industrie pharmaceutique englobe environ 150 métiers, allant de la recherche et développement (R&D) à la production, en passant par la logistique, la qualité et la maintenance. »
 

Les 7 métiers clés d’une industrie en pleine mutation

  1. Les opérateurs de production et conducteurs de ligne sont chargés du bon déroulement de la production de médicaments, qu'ils soient biologiques ou chimiques.
  2. Les techniciens de bioproduction sont des spécialistes de la production de médicaments biologiques (vaccin, thérapie cellulaire, thérapie génique), nécessitant des environnements contrôlés et souvent automatisés pour éviter la contamination.
  3. Les techniciens de maintenance sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement des équipements de production.
  4. Les experts en logistique et supply chain sont les spécialistes qui garantissent l'efficacité des processus de distribution et de stockage.
  5. Les techniciens de contrôle qualité s’assurent que les produits répondent aux normes rigoureuses de qualité avant leur commercialisation.
  6. Les ingénieurs en automatisation et robotique sont des professionnels de plus en plus demandés avec l'automatisation croissante des processus de production.
  7. Les pharmaciens responsables sont des docteurs en pharmacie dont le rôle est de libérer les lots de médicaments (c’est-à-dire de contrôler) avant leur mise sur le marché.


Nouvelles compétences et savoir-être

Malgré l’intérêt des missions et les bonnes conditions de travail et de rémunération de ces métiers, l'industrie pharmaceutique fait face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, notamment pour les postes de techniciens de maintenance et de bioproduction. La pyramide des âges vieillissante de l’industrie pharmaceutique conduit aussi à de nombreux recrutements à la suite de départs en retraite. « Pour recruter les bonnes compétences, les entreprises pharmaceutiques investissent massivement dans la formation, offrant des possibilités d'évolution de carrière intéressantes pour les nouveaux diplômés, les alternants ou les personnes en reconversion », souligne Arnaud Chouteau.
Les écoles, les universités et les centres de formation des régions concernées proposent déjà de nombreuses formations spécialisées. Des programmes de formation spécifiques, notamment en bioproduction et en intelligence artificielle appliquée aux industries de santé, sont mis en place pour répondre aux besoins futurs de compétences.
Si elle recrute principalement des diplômés allant de Bac+1 à Bac+3 qu’elle fait monter en compétences, l'industrie pharmaceutique est également accessible à ceux qui souhaitent se reconvertir, y compris des professionnels venant de secteurs tels que l'automobile, l’industrie pétrolière et gazière ou même l'agroalimentaire (boulangerie, pâtisserie). « Si vous avez le baccalauréat avec dix ans d’expérience dans d’autres industries, l’habitude de respecter des process et de travailler en équipe, rien ne s’oppose au fait de venir dans l’industrie pharmaceutique. Nous recherchons des qualités de savoir-être ou comportementales plus que des niveaux de diplôme », souligne Arnaud Chouteau.


Pourquoi travailler dans l’industrie pharmaceutique ?

  1. Un métier qui a du sens : les salariés de l’industrie pharmaceutique ne font pas des produits comme les autres, ils sont fiers d’agir pour la santé de la population. Leur mission ? Mettre à la disposition des patients des produits de santé qui vont leur permettre de guérir ou d’aller mieux.
  2. Un emploi qui permet d’évoluer : l’industrie pharmaceutique investit dans les compétences de ses collaborateurs et leur offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.
  3. De bonnes conditions de travail : les collaborateurs de l’industrie pharmaceutique travaillent en salle blanche ou en milieu aseptique sur des machines modernes et innovantes.
  4. Une rémunération attractive : l’industrie pharmaceutique est l’une des industries qui paie le mieux. Elle offre une convention collective d’un bon niveau social.


Si vous êtes en recherche d'emploi ou envisagez une reconversion, l'industrie pharmaceutique offre une opportunité unique de rejoindre un secteur dynamique, innovant et en pleine croissance !


Retrouvez l’article ici : Industrie pharmaceutique : 4 bonnes raisons de postuler |France Travail