Interview de Laurence Peyraut - "Une nouvelle vision de l'industrie pharmaceutique"

28.05.24
Laurence Peyraut, Directrice générale du Leem, a répondu au magazine Visite Actuelle afin de partager sa vision de l'industrie pharmaceutique : défis, transformation profonde du système de santé, image de l'industrie... Découvrez son interview.

Aujourd’hui, quels défis entendez-vous relever et quelle est votre feuille de route pour l’industrie pharmaceutique ?

Notre raison d’être, c’est de prévenir, soigner et sauver des vies, de manière éthique et responsable, en nous assurant que tous les jours, en France, les patients ont accès aux traitements dont ils ont besoin. Or, aujourd’hui, de nombreux obstacles compromettent cette mission. Notre priorité est de juguler l’aggravation des pénuries et de garantir l’accès aux traitements innovants. Pour respecter ce contrat social et construire une France de la santé forte dans une Europe forte, le Leem a défini les priorités stratégiques des entreprises du médicament pour 2024-2026 autour de trois grands piliers : la souveraineté sanitaire, la soutenabilité économique et la responsabilité sociétale.  

Vous avez évoqué lors de vos interviews l’idée de transformation profonde du système de santé en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les entreprises du médicament sont prises en étau entre les prix les plus bas d’Europe et la fiscalité la plus haute ! Comment attirer les investissements dans ces conditions ? Il faut changer de prisme : cesser de considérer le médicament comme une dépense à couper, c’est un investissement pour le système de santé : la prévention par les vaccins et les traitements innovants permet de réduire drastiquement les hospitalisations ou les arrêts de travail. La Mission interministérielle « Financement et régulation de produits de santé » a publié en 2023 des recommandations pour un « New Deal » de la politique du médicament. Il est urgent de les mettre en œuvre en y associant les industriels.  Le sujet sera aussi à l’ordre du jour des renégociations de l’accord-cadre Leem-CEPS. En attendant, le Leem publie mi-juin un baromètre sur les leviers d'attractivité de la France pour l'industrie pharmaceutique. 


Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laurence Peyraut dans le dernier numéro de Visite actuelle, l'édition d'avril - mai - juin 2024.