Actualités
 - 

Le CRISPR-Cas9, vecteur d’innovation

12.10.23
CRISPR-Cas9 (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) est un outil permettant de modifier rapidement et simplement un segment d'ADN, souvent comparé au copier/coller du traitement de texte. Après identification du gène à éliminer, ces "ciseaux moléculaires" peuvent le supprimer et le remplacer par un autre. La technique CRISPR-Cas9 n'est vieille que de 5 ans mais déjà, plus de 3 000 laboratoires de par le monde l'utilisent.
ADN

Définition

L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est un acide nucléique composé de désoxyribose, de phosphate, d'adénine (A), de cytosine (C), de guanine (G) et de thymine (T). L'ADN contient les instructions génétiques utilisées dans le développement et le fonctionnement de tous les organismes vivants et de certains virus. La fonction principale de la molécule d'ADN est le stockage à long terme de l'information pour construire d'autres composants des cellules, tels que des protéines et des molécules d'ARN (acides ribunocléique). Les segments d'ADN qui portent cette information génétique sont appelés gènes, mais les autres séquences d'ADN participent aussi à la régulation de l'utilisation de cette information génétique.

Une révolution qui va secouer la planète, à une profondeur dont on n'a même pas idée.

André Choulika, CEO de Cellectis

Ce qui se profile d’ici 2030

Le CRISPR-Cas9 étend les possibilités de la génétique à l’infini puisqu’il permet notamment de supprimer un gène malade et le remplacer par une séquence saine, il pourra alors soigner les maladies génétiques. Il permet également de comprendre le fonctionnement du cerveau : en coupant un gène précis, on peut déterminer plus précisément son rôle, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications thérapeutiques et notamment sur les maladies mentales. Il aide également à dresser la carte générique des maladies mentales en établissant le profil génétique d’un grand nombre de maladies mentales.