Le guide du bon usage des médicaments après 65 ans : 10 conseils
10 conseils sur le bon usage des médicaments
1. Je respecte la posologie et les conditions de prise de mes médicaments : le nombre de cachets ou de gouttes par prise, le nombre de prises, l’horaire des prises, la durée du traitement.
2. À l’occasion de chaque consultation, j’informe mon ou mes médecins de tous les médicaments, compléments alimentaires ou traitement et/ou complément homéopathique que je prends et je n’hésite pas à demander s’il existe des risques d’interactions.
3. Je ne décide jamais moi-même d’interrompre, de suspendre ou d’espacer un traitement en cours, je ne reprends pas automatiquement un médicament qui m’a déjà été prescrit sans un avis médical et je ne prends pas sans avis médical un médicament qui aurait été prescrit à une autre personne.
4. Je signale à mon médecin tout événement pouvant modifier l’efficacité ou la tolérance d’un traitement : hospitalisation, infection, choc émotionnel…
5. Si je soupçonne mon traitement d’être à l’origine d’effets indésirables*, j’avertis immédiatement mon médecin, mon pharmacien ou mon infirmier/ère.
6. Je fais un bilan régulier, au moins tous les ans, ou au renouvellement d’une ordonnance, de mes traitements en cours, avec mon médecin traitant.
7. Je conserve mes médicaments dans leur boîte d’origine avec leur notice, pour mieux les identifier.
8. En cas de remplacement d’un médicament de spécialité par un générique, je fais clairement préciser par le pharmacien à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond ; je le fais inscrire sur la boîte avec les conditions de prise.
9. Si j’achète un médicament sans ordonnance, je demande conseil à mon pharmacien.
10. En cas de symptôme inhabituel ou pour toute question relative à la prise d’un médicament, je n’hésite pas à en parler à mon médecin ou à mon pharmacien.
*Déclaration des effets secondaires. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres régionaux de pharmacovigilance — Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
La iatrogénie du patient âgé en chiffres
- 200 000 hospitalisations et une dizaine de milliers de décès seraient chaque année, en France, attribuables aux effets indésirables des médicaments1 .
- Un patient âgé de plus de 65 ans sur deux prend plus de 5 médicaments par jour.
Les effets indésirables médicamenteux sont :
- 2 fois plus fréquents en moyenne après 65 ans2 ;
- 10 % de ces effets indésirables conduisent à une hospitalisation3 ;
- 16 % des effets indésirables des médicaments sont prévisibles et évitables4 .
- 21% des accidents médicamenteux seraient liés à un défaut d’observance chez les personnes âgées5 .
Retrouvez l’intégral du guide du bon usage du médicament : "Réduisons le volume" - Guide du bon usage des médicaments après 65 ans | Leem
- 1Le chiffre de 10 000 décès par an est fréquemment rapporté dans la littérature scientifique. Leur estimation est difficile car l’identification d’une cause iatrogène n’est pas toujours tracée (notamment lorsqu’il s’agit d’une mauvaise observance d’un traitement). L’étude récente IATROSTAT rapporte 3 000 décès par an mais ces décès sont comptabilisés à partir des patients hospitalisés pour iatrogénie médicamenteuse en court séjour dans un établissement public.
- 2Bégaud B. et al, Does age increase the risk of adverse drug reaction? Br. J. Clin. Pharmacol ; 2002; 54 : 548-552.
- 3Étude Iatrostat 2022
- 4Étude Iatrostat 2022
- 5Gurwitz et al, Incidence and preventability of adverse drug events among older persons in the ambulatory setting. JAMA 2003.