Actualités
 - 

Le guide du bon usage : Quelles peuvent être les causes d’un accident médicamenteux ?

17.09.24
Quelles peuvent être les causes d’un accident médicamenteux ? Nous sommes tous potentiellement concernés. Mais ce risque augmente chez le sujet âgé, notamment chez les personnes qui, souffrant de plusieurs pathologies, consomment plusieurs médicaments.

Plusieurs causes sont possibles, qui peuvent se cumuler et être accentuées par l’âge avancé du patient.

Les causes les plus fréquentes

Une erreur dans la prise du médicament :

->Un mauvais dosage : par exemple, lorsqu’au lieu des trois gouttes prescrites, le patient en prend cinq ou six.

->Une mauvaise prise : par exemple, lorsqu’au lieu de prendre ses médicaments le matin, comme prescrit sur l’ordonnance, le patient les prend le soir.


Un non-respect du traitement prescrit (non-observance) : par exemple, augmenter ou diminuer la dose du ou des médicament(s) ou suspendre, provisoirement ou définitivement, son traitement.

Les raisons de cette non-observance sont multiples :
-> la prescription a été mal comprise ou mal entendue
-> le patient estime qu’en fonction des symptômes, il peut interrompre ou modifier son traitement.


Une interaction : en situation de polymédication, le risque d’interaction médicamenteuse est important.

-> Certains médicaments pris ensemble ou de manière rapprochée peuvent entrainer des interactions nocives se traduisant, par exemple, par la baisse des effets de l’un d’eux ou la majoration de leurs effets secondaires.

->Certains aliments, boissons ou tabac peuvent influencer l’activité d’un médicament en atténuant, ralentissant ou, au contraire, en renforçant un ou plusieurs de ses effets sur l’organisme. Par exemple, le thé vert en grande quantité empêche l’organisme d’absorber correctement le fer par voie orale ; le curcuma, utilisé comme épice, peut augmenter l’action des antidiabétiques pris par voie orale, et provoquer un risque d’hypoglycémie ; le tabac augmente l’effet excitant de la caféine présente dans certains médicaments, notamment ceux contre la migraine, ce qui peut provoquer tachycardie, nausées et insomnies.


Une prescription inappropriée : lorsque le patient consulte plusieurs médecins simultanément (généralistes et spécialistes) et qu’ils ne sont pas informés des traitements prescrits par ailleurs.





Retrouvez ici le guide du bon usage après 65 ans en intégral : "Réduisons le volume" - Guide du bon usage des médicaments après 65 ans | Leem