Le Lab Médicament & Société à l'assaut de l'expertise
Comment optimiser la procédure de l’expertise, dans un contexte aux multiples facettes, à l’épreuve de la pandémie, de l’exercice médiatique ? Comment redonner des couleurs à l’expertise ?
Sollicités par l’Etat et les médias pour décrypter les enjeux sanitaires, les experts sont des recours essentiels. Ils partagent des connaissances précises et un jugement professionnel qui permettent d’éclairer la décision et l’opinion publique. Ils ont ainsi une grande responsabilité vis-à-vis de la population.
Pourtant, l'expertise est en crise : mode de sélection des experts, représentativité, respect de la pluralité font l'objet de critiques croissantes. La confiance en l'expertise en est ainsi impactée.
Dans son rapport, le Lab Médicament et Société a choisi « d’expertiser l’expertise en santé » sous trois angles :
1. Règlementaire, à travers le prisme de la gestion des liens d’intérêts et de la prévention des conflits d’intérêts.
2. Démocratique, à travers le prisme de la pluralité et de la représentativité des experts, de la collégialité de l’expertise.
3. Socio-culturel, à travers le prisme d’interprétations historique, sociale, politique et médiatique.
Ce travail de décryptage approfondi, riche de cas concrets, a permis d'identifier les difficultés qui peuvent être rencontrées pour informer les citoyens et éclairer la décision publique.
Le Lab formule ainsi 4 recommandations pour renforcer la confiance en l’expertise :
1. Optimiser le cadre de l’expertise en santé
2. Rendre l’expertise plus attractive
3. Promouvoir & valoriser l’expertise-patient
4. Clarifier le rôle des experts dans les médias
Elles sont déclinées en 9 actions concrètes :
Retrouvez l’intégralité du rapport en cliquant dans la rubrique « En savoir plus ».
A propos du Lab Médicament & Société
Le Lab Médicament & Société, créé par le Leem, est un think tank composé de représentants d’associations de patients, de patients, de professionnels de santé et d'entreprises du médicament. Il a pour vocation de construire des réflexions et recommandations partagées entre les parties prenantes sur les enjeux liés au médicament dans la société.