Le Leem a rencontré les Directeurs de la pharmacie et du médicament (DPM) des pays d’Afrique subsaharienne francophone à Dakar
Ces réunions désormais traditionnelles, entre le Leem et les Directeurs de la Pharmacie et du Médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone, témoignent d’une volonté partagée de faire progresser ensemble l’environnement réglementaire.
Les 14 et 15 mars, cette réunion introduite par Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal, a souligné une nouvelle fois l’importance de la coopération entre la France et les pays africains francophones dans le domaine de la santé et du médicament.
- Le premier objectif de cette réunion : accompagner le processus d’harmonisation des règlementations pharmaceutiques en particulier au sein de l’UEMOA, de l’OCEAC et de l’EAC.
- Le deuxième objectif était de dresser l’inventaire des formations que souhaiteraient obtenir les DPM et les Directeurs des laboratoires de contrôle pour eux-mêmes et pour leurs équipes, afin de rapprocher leurs besoins des offres que le Leem pourrait susciter auprès des différents ministères français et agences concernés, auprès de l’UE, de l’OMS de l’EDQM du conseil de l’Europe.
- Le troisième objectif était d’échanger sur la sécurisation de la chaine d’importation, de distribution, de stockage, de dispensation qui est malheureusement souvent mise à mal, par des pratiques illicites non pharmaceutiques qui font courir aux patients de graves dangers et qui déstabilisent les circuits officiels.
- Enfin un point a été fait sur les bonnes pratiques de promotion et de visite médicale.