Actualités
 - 

Le phénomène croissant des allergies

26.03.25
Avec le retour du printemps, c’est également le retour des allergies. Entre 25 % et 30 % de la population française est touchée par une allergie. *

Quelques chiffres :

  • La proportion des personnes allergiques en France ne fait qu’augmenter depuis les années 1970
  • 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique en 2050 selon l’OMS
  • 4 millions de personnes touchées en France par l’Asthme, provoque plus de 60 000 séjours hospitaliers chaque année et est responsable d’environ 900 décès par an

 

allergie

Contexte :

- L’allergie est une réaction inadaptée de notre système immunitaire, qui va s’attaquer à des molécules inoffensives faisant partie de son environnement : les allergènes (pollens, acariens, animaux, moisissures, plantes, certains aliments ou médicaments, etc.).
Pour que l’allergie se déclenche, deux conditions sont nécessaires : une prédisposition génétique et une exposition à la substance allergène.

- Les manifestations de l’allergie sont différentes selon l’âge et le type d’allergène : chez les tout-petits, le premier signe d’un terrain allergique est l’apparition d’une dermatite atopique, une forme d’eczéma. Ces enfants ont plus de risques de développer une allergie, qu’elle soit alimentaire ou respiratoire.

- Les allergies respiratoires sont les plus fréquentes chez l’enfant et l’adulte. Elles regroupent principalement l’asthme et la rhinite.
Principaux responsables : les pollens, mais aussi les acariens, les poils d’animaux domestiques et les moisissures. Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et peuvent être croisées avec les allergies aux pollens.

- En raison de sa fréquence et de son impact important sur la qualité de vie, la rhinite allergique représente un véritable souci de santé publique. En effet, elle peut être la source de troubles du sommeil, d’absentéisme scolaire, d’arrêt de travail…

- Les traitements des allergies sont symptomatiques (antihistaminiques et corticoïdes). Pour certains allergènes, il est possible d’envisager la désensibilisation en administrant des extraits allergéniques sur une période prolongée.



Nos Actions :

- Les entreprises du médicament agissent pour faciliter la prise des médicaments.
Ainsi, pendant longtemps, la désensibilisation se faisait par injections sous-cutanées. Elles ont développé la voie sublinguale, moins contraignante et mieux tolérée, sous forme de gouttes et plus récemment de comprimés.

- Elles développent de nouvelles stratégies thérapeutiques, notamment pour apporter des solutions aux personnes allergiques les plus sévèrement touchées.
Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, de nouvelles approches en immunothérapie allergénique sont à l’étude. Parallèlement, d’autres voies d’administration des traitements « désensibilisateurs » sont en cours d’évaluation, telles la voie épicutanée (patch) et intra-ganglionnaire.

 

*https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/allergie/comprendre-alle…