Actualités
 - 

Les essais cliniques en 10 questions : Comment le participant est-il sélectionné ?

16.07.24
Pour disposer d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), tout nouveau médicament doit avoir franchi avec succès les essais cliniques qui ont permis de le tester, d’évaluer son efficacité au travers du rapport bénéfices / risques, d’identifier notamment les effets secondaires potentiels.

Comment le participant est-il sélectionné ?

Un essai clinique est toujours réalisé sur un échantillon de personnes qui ont été sélectionnées à partir d'une population générale. On distingue des critères de sélection "positifs" dont la présence est indispensable pour que les patients puissent être inclus dans la recherche, et des critères de sélection "négatifs" (aussi appelés critères d'exclusion).

Tout participant à un essai doit avoir donné son consentement libre et éclairé, après avoir été informé par le médecin qui dirige l’essai. L’information doit être objective, loyale et compréhensible. Toutes les données (bénéfices attendus, contraintes et risques prévisibles, droit au refus de participer…) sont résumées dans un document d’information écrit remis à la personne. Dans le cadre des essais cliniques, l'information des sujets ou des patients que l'on se propose d'inclure dans les essais est un élément capital validé par un Comité de protection des personnes (CPP). Enfin, les personnes peuvent aussi décider de se retirer en exerçant leur faculté d’opposition à tout moment.