Opération humanitaire en Ukraine : 25 tonnes de matériel médical déjà envoyées
« Aujourd’hui, ces dons de médicaments font de Tulipe une importante source d’approvisionnement pour l’Ukraine. De nombreux nouveaux départs sont prévus dans les prochains jours, notamment avec Première Urgence Internationale et Action contre la Faim », détaille Alexandre Laridan, Directeur des opérations Tulipe.
Le 21 mars dernier, 9 tonnes ont été envoyées lors d’une opération spéciale* en coordination avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Un avion-cargo A330 mis à disposition par la Fondation CMA CGM a acheminé vers Varsovie ces 9 tonnes avec 46 tonnes d’autres dons, répondant aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes.
De graves manques de produits médicaux stratégiques
12 millions d’ukrainiens sont maintenant en situation d’urgence humanitaire dont 3,5 millions de réfugiés et au moins 7 millions de personnes déplacées. La réponse humanitaire internationale s’organise principalement sur la sécurité alimentaire, la santé et l’habitat. Les contraintes logistiques et sécuritaires liées à cette aide sont très importantes, notamment parce qu’il y a peu de personnel national disponible du fait de la mobilisation générale. L’aide médicale et notamment la donation de produits médicaux en Ukraine reste primordiale, toutefois le manque d’organisation de l’aide implique que les autorités locales ne reçoivent pas toujours des produits en adéquation avec les besoins identifiés générant ainsi un engorgement de l’aide médicale dans les entrepôts et de graves manques dans les produits plus stratégiques.
« Nous sommes à la fois de la médecine de guerre c’est-à-dire, des pansements, des compresses, kits de suture, des médicaments injectables et puis de la médecine plus classique à destination des réfugiés pour le suivi de leur traitement: diabète, hypertensions et autres pathologies chroniques. », précise Alexandre Laridan.
Aide médicale en Ukraine : contacts avec les autorités et les ONG sur place
Depuis le début des opérations humanitaires en Ukraine, Tulipe suit la situation médicale sur le terrain quotidiennement, en coordination avec ses partenaires. Cela, afin d’envoyer les produits nécessaires et éviter tout engorgement de l’aide sur place. L’association, créée il y a 40 ans cette année, travaille uniquement avec le Ministère de la Santé ukrainien et des ONG internationales validées. Ces contacts visent à assurer le bon acheminement et la bonne utilisation des produits de santé :
« Nous devons faire des choix et refusons de nombreuses demandes de soutien même si elles sont souvent légitimes. Aujourd’hui nous essayons de mobiliser à la fois les entreprises du médicaments et du dispositif médical afin d’avoir le plus de diversité et de quantité à fournir vis-à-vis de l’urgence actuelle. », explique le Directeur des opérations de l’association.
L’action de Tulipe : une aide médicale aux populations touchées par des crises sanitaires
De nombreuses organisations ont découvert l’action de Tulipe en Ukraine et ont déjà fait le choix d’adhérer et soutenir le travail quotidien de l’association ces dernières semaines : « près de 30 bénévoles des entreprises de santé partenaires sont également venus dans notre établissement pharmaceutique afin de nous fournir une aide précieuse, notamment pour fabriquer nos kits de santé pour l’Ukraine. Nous tenons à les remercier vivement. L’effort fourni doit continuer dans les prochaines semaines. Nous devons continuer à soutenir un approvisionnement médical ciblé et organisé en faveur de l’Ukraine et des pays limitrophes.», poursuit Alexandre Laridan. Cette action primordiale en Ukraine n’est cependant pas la seule mission à laquelle s’attelle Tulipe. Toute l’année, l’établissement pharmaceutique vient en aide à des pays touchés par des crises sanitaires : Afghanistan, Liban, République Démocratique du Congo…
Pour soutenir l’action de Tulipe
*Lire l’article du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.