Quels sont les enjeux liés à la propriété industrielle ?
Les entreprises du médicament, qui investissent dans de longs et coûteux programmes de recherche, doivent pouvoir compter sur la protection que leur confèrent les brevets sur leurs découvertes.
Etat des lieux :
- Un brevet confère à son titulaire le droit d’empêcher toute fabrication, utilisation, offre, mise dans le commerce, importation ou détention sans son autorisation. Les brevets encouragent les entreprises à entreprendre les investissements nécessaires à l’innovation, incitant les entreprises à allouer les ressources nécessaires à la recherche et au développement.
- Peu de médicaments génèrent des gains suffisants pour couvrir l’ensemble des coûts de recherche et de développement engagés, d’où l’importance capitale du respect de la propriété intellectuelle que confère le brevet.
- Le brevet est un élément déterminant et décisif de la politique d’innovation et des investissements en recherche et développement. Plus les technologies en jeu deviennent complexes, plus les brevets sont essentiels au processus d’innovation.
Enjeux :
- Le rôle économique des facteurs immatériels et d’une de ses composantes – la propriété industrielle – est renforcé par la mondialisation de l’économie, qui fait disparaître les barrières géographiques et agrandit les marchés. La globalisation multiplie les risques de contrefaçon et accroît la nécessité du recours à une protection juridique des inventions.
- Les brevets ont à la fois une valeur défensive et une valeur stratégique. Ils dopent la valeur de l’entreprise, qu’elle soit une petite société de biotechnologies ou un grand laboratoire pharmaceutique.
- Les brevets sont les seuls actifs valorisables par les jeunes entreprises technologiques et sont aussi vitaux à leur pérennité. Les investisseurs du secteur accélèrent le déploiement de véritables stratégies en matière de brevets.
Que font les industriels ?
- Ils demandent le respect rigoureux des droits de propriété industrielle.
- Ils défendent l’exclusivité commerciale temporaire de vingt ans, donnée au titulaire du brevet à compter du jour de dépôt de la demande. En pratique, elle est plutôt de dix ans en raison de la durée de la recherche avant la commercialisation.
- Ils cherchent à être présents là où se développe la recherche de pointe. Compte tenu de l’évolution actuelle des sciences du vivant – où l’on couvre par des brevets les connaissances scientifiques très en amont, comme celles sur les fonctions des gènes et des protéines – le brevet devient un facteur stratégique d’attractivité.