Actualités
 - 

Rapport de progrès 2024 des entreprises du médicament

09.01.25
Le rapport PACTES 2024 témoigne de la progression significative des entreprises du médicament engagées dans le plan d’engagement sectoriel lancé en 2021 en France par le Leem.

Transformation et responsabilité sociétale peuvent aller de pair, comme le montre la hausse de 33 % du niveau global de la maturité sociétale en trois ans, un résultat dû en particulier à la progression sur le pilier Environnemental.

Pour répondre à l'urgence sanitaire et environnementale, les entreprises ont souhaité renforcer les ambitions de PACTES sur trois thématiques en 2024 : patients, approvisionnement et environnement. Le référentiel d’auto-évaluation de la maturité des entreprises a été ainsi enrichi de nouveaux objectifs et actions dans ces trois domaines. Ce référentiel commun permet aux entreprises participantes de structurer leur démarche RSE, tout en partageant des bonnes pratiques. En 2024, 43 entreprises ont participé au programme – ce qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires du secteur pharmaceutique en France et plus de 40% des effectifs.

" Les initiatives mises en avant dans le rapport PACTES prouvent notre volonté de transformer en profondeur l’industrie pharmaceutique pour continuer à renforcer la transparence, l’inclusion et l’accessibilité des soins, tout en intégrant les préoccupations de nos parties prenantes et des pratiques écoresponsables dans chacune de nos activités", commente Thierry Hulot, président du Leem.

 

Découvrez ces bonnes pratiques et l’évolution du secteur dans chacun des domaines des PACTES (Patients, Approvisionnement, Collectif, Transparence, Environnement et Stratégie), en téléchargeant le rapport 2024.