Renforcer la politique vaccinale en France : il y a urgence !
Pour relever ce défi, les entreprises du vaccin appellent à poursuivre trois priorités :
-
Améliorer la confiance dans la vaccination et dans la science
Lutter contre l’hésitation voire une quasi-défiance d’une frange de la population envers la vaccination passe par une communication plus régulière, plus proactive, plus personnalisée à même d’améliorer la lisibilité et la compréhension des recommandations vaccinales. La création d’un Observatoire de l’adhésion vaccinale permettrait également de mieux appréhender les leviers qui favorisent ou au contraire affectent la confiance dans cet acte de prévention. Plus largement, une politique nationale de lutte contre les fake news, structurée autour des professionnels de santé et paramédicaux, gagnerait à voir le jour.
A des fins de pédagogie, les industries du vaccin doivent pouvoir contribuer à l’élaboration de messages de communication centrés sur leurs domaines d’expertise et préalablement validés par les autorités. Cette implication viserait par exemple à rendre compte de la rigueur nécessaire au développement d’un nouveau vaccin (en lien avec les exigences des autorités), de la robustesse du processus de fabrication et de l’importance accordée aux contrôles qualité.
-
Simplifier l’accès à la vaccination et optimiser le suivi vaccinal pour augmenter la couverture vaccinale
L’extension des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine, infirmiers et sage-femmes à l’ensemble des vaccinations du calendrier vaccinal, entrée en application à l’été 2023, est une avancée importante pour la population. Afin d’aller encore plus loin, ce bénéfice doit être étendu à l’intégralité des vaccinations, y compris celles du voyageur.
Dans la continuité du déploiement des rendez-vous santé aux âges clés de la vie, la vaccination en milieu scolaire s’avère être un levier clé pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention tout comme aux bénéfices de la vaccination et augmenter, ainsi, les taux de couverture vaccinale.
Enfin, il est primordial d’accompagner la population comme les professionnels de santé dans l’utilisation des nouveaux outils numériques (dont Mon Espace Santé), mis en place au service d’un système plus agile et pour un meilleur suivi du statut vaccinal des patients.
-
Développer le leadership de la France dans la recherche et de production de vaccins
Au-delà de la valeur sanitaire considérable générée par le développement et la production des vaccins, l’intérêt économique à renforcer le leadership de la France en la matière doit faire consensus au plus haut niveau de l’Etat. La crise de la Covid-19 a ainsi favorisé l’émergence de bonnes pratiques comme l’accélération et la simplification dans les prises de décisions, une collaboration optimisée entre les pouvoirs publics et les industriels, une évaluation en temps réel des dossiers pour accélérer les délais d’accès au marché ; des transformations indispensables à l’époque, qu’il faut désormais pérenniser !
Retrouvez l’intégrale de la tribune : Opinion | Santé : renforçons d'urgence la politique vaccinale ! | Les Echos