Réseau Canopé et le Leem ont lancé une application sur le devenir du médicament dans le corps humain
Pharmacopédie est une ressource interactive qui permet d’étudier le devenir du médicament dans le corps humain. Elle sera prochainement accompagnée de séquences et séances pédagogiques à retrouver sur la plateforme Étincel de Réseau Canopé (reseau-canope.fr/etincel).
Expérimenter les effets du médicament dans le corps humain une fois qu’il est administré, c’est ce que propose l’application Pharmacopédie, un support pédagogique conçu à partir d’éléments pharmacologiques les plus authentiques possibles.
Comment ça marche? Quatre situations sont proposées à l’utilisateur, qui doit soulager la douleur d’un patient : il doit déterminer le médicament adapté, son dosage, et peut ensuite suivre le cheminement et la transformation du principe actif dans l’organisme, grâce à des graphiques et des visualisations 2D et 3D des organes.
Cette ressource innovante s'adresse à tous mais répond plus particulièrement aux programmes de SVT et physique-chimie en lycées général et technologique (STL, ST2S, STI2D) et aux enseignements professionnels (Bac Professionnel ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne ; Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie…).
L’application, disponible en version ordinateur et tablettes Android et iOS, est téléchargeable depuis le siteinternet d’Étincel – plateforme de Réseau Canopé, celui du Leem et directement sur les stores Google Play et App Store.
Contact Réseau Canopé :
Magali Devance : magali.devance@canope.fr
1, avenue du Futuroscope
Téléport 1 – Bâtiment @4 – CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
À propos de Réseau Canopé :
Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est un acteur de référence dans l’innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique éducatif. Il conçoit et édite des ressources et des services pédagogiques pour accompagner la communauté éducative et développe plus particulièrement des formations multisupports.
Présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation.
Retrouvez toutes les informations sur le site : reseau-canope.fr
À propos d’Étincel :
La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l'autorité de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.
L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain. Les contenus sont cofinancés et coélaborés par différents acteurs : des acteurs industriels, fédérations, fondations, associations, entreprises ; des acteurs institutionnels, collectivités, opérateurs comme le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’inspection générale de l’Éducation nationale, l’Institut français de l’éducation (IFÉ), Réseau Canopé, etc.
À propos du Leem :
Avec plus de 260 entreprises adhérentes, le Leem représente les entreprises du secteur pharmaceutique exerçant en France une activité de recherche et développement, de fabrication, d’exploitation, et/ou de distribution des médicaments à usage humain. https://www.leem.org
À propos de la DNE :
La direction numérique pour l’éducation (DNE) œuvre pour créer et mettre à disposition de tous les enseignants et leurs élèves des ressources pédagogiques numériques valorisant les activités industrielles trop souvent méconnues au sein du système scolaire. Cette action vise à la fois à produire des ressources pour enseigner et apprendre à partir de cas concrets et contextualisés, à mieux connaître les mutations de l’industrie et les enjeux de l’industrie du futur, et à encourager ainsi les jeunes à se diriger vers les métiers de l’industrie, notamment les filles, largement en marge de ces métiers.