Séisme en Turquie-Syrie : la mobilisation se poursuit sans relâche
7 kits de produits de santé supplémentaires sont partis, mardi 14 février pour la Turquie, à destination de l’association Aides Actions Internationales Pompiers, qui œuvre sur place. Ces produits, essentiels, portent à 37 le nombre de malles envoyées par l’association Tulipe sur place, soit un total de 2 tonnes de dons de médicaments et matériel de santé.
L’ONG Corps Mondial de Secours, qui a emmené en Turquie plusieurs kits de produits de santé, est au complet depuis jeudi dernier et poursuit sa mission de recherche et secours. « Nous travaillons actuellement à Kahramanmaraş, ville complètement détruite au centre. Les paysages sont apocalyptiques avec des immeubles de plus de 10 étages entièrement réduits en poussière. Il y a de nombreux survivants mais aussi et malheureusement de plus en plus de morts sortis des décombres », témoigne Eric Zipper, chef de mission de l’ONG Corps Mondial de Secours. Les conditions sur place sont extrêmement difficiles et ne facilitent pas la tâche des sauveteurs. « Les conditions de sécurité sont compliquées étant donné l’instabilité des décombres. Nous continuons à fouiller sans relâche » précise Eric Zipper.
Aider les survivants avec des postes de secours avancés
Les derniers espoirs de retrouver de nouveaux survivants dans les décombres s’amenuisent d’heure en heure. La mission de l’ONG d’Éric Zipper évolue vers l’assistance à la population, notamment en direction des survivants qui souffrent des conditions difficiles sur place dans un contexte de grand froid. « Nous avons mis en place un poste médical avancé depuis hier matin. Il tournera à plein régime jusqu’à la fin de notre mission. Il a déjà accueilli 55 patients, essentiellement pour traiter des maladies dues aux conditions, des traumatismes ou encore des problèmes à la suite à l’arrêt de traitements ». C’est notamment au sein de cette structure provisoire qu’ont été utilisés les kits de santé d’urgences et pédiatriques donnés par l’association Tulipe.
50 000 vaccins pour venir en aide aux populations sinistrées après le séisme
Dimanche 12 février, 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos, offerts par la Foundation S – The Sanofi Collective et l’association Tulipe, ont été envoyés via le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces vaccins sont destinés aux populations sinistrées en Turquie. Cette mobilisation de la structure philanthropique inclut également « des médicaments essentiels, et deux millions d’euros de financement d’urgence pour des organisations humanitaires locales et globales qui soutiennent les secours immédiats ainsi que les efforts de reconstruction à venir ».
Au 13 février, se sont près de 32 000 personnes qui se sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, dont plus de 8 000 secouristes étrangers, selon les données transmises par l’agence turque chargée des catastrophes naturelles.