Troisième édition des Trophées RSE - L’engagement sociétal des Entreprises du Médicament primé
Actions pour favoriser le retour à l’emploi pour les collaborateurs atteints de maladie chronique, accord pour les aidants, écoconception, recyclage des eaux usées, initiation des enfants à la science…. Les 29 projets concourant à la 3ème édition des Trophées RSE couvraient toutes les composantes de cette démarche.
Les dossiers ont été déposés en 4 catégories distinctes. Les lauréats de chaque catégorie ont été désignés par un Jury composé de 5 acteurs externes, et reconnus pour leurs expertises en RSE. Deux autres prix ont été attribués pour des projets qui ont particulièrement marqué le jury : le prix « Coup de cœur du Jury » et le prix « TPE/PME engagée ».
Durant la remise des prix, le label « Entreprise Ambassadrice des Dons de Vie » a également été décerné par Stéphanie Fugain au nom de l’Association Laurette Fugain aux entreprises qui ont créé un projet de sensibilisation de leurs collaborateurs aux dons de sang, plaquettes et moelle osseuse : Novartis, Pfizer, Eusa Pharma et Bristol Myers Squibb.
Quatre catégories pour couvrir toutes les facettes de l’engagement sociétal des entreprises
Encourager, développer, et renforcer les pratiques en matière de conduite éthique des activités, de transparence, de concertation et de création de valeur partagée. Favoriser l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité des collaborateurs, contribuer au développement du personnel et lutter contre les discriminations en favorisant la diversité. Réduire les impacts des activités, préserver l’environnement et la biodiversité et promouvoir les bonnes pratiques et les comportements respectueux de l’environnement. Valoriser l’engagement des entreprises du médicament auprès de la société, des patients et des associations de patients en allant au-delà de leur mission première.
LES MEMBRES DU JURY
Dominique Lemaistre, Directrice du Mécénat, Fondation de France
Lise Marzouk, Auteure
Sylvain Boucherand, Président de la Plateforme RSE, dirigeant fondateur du cabinet B&L évolution
Thierry Gontier, Secrétaire fédéral, CFDT FCE
Eric Molinié, Secrétaire Général, Groupe Dalkia
LES LAUREATS DES TROPHEES RSE 2019 :
Catégorie « Gouvernance, Ethique et Management Responsable »
(4 projets présentés)
Lauréat : CHUGAI PHARMA France - « Chugai pharma France s’engage pour l’Achat responsable »
CHUGAI PHARMA FRANCE a mis en œuvre une politique Achats Responsables. L’objectif est que chaque collaborateur amené à acheter une prestation le fasse dans le respect des bonnes pratiques d’achat et de la Charte éthique de l’entreprise. La démarche, co-construite avec les collaborateurs et la Direction, s’est voulue simple, volontariste et vertueuse en matière de développement durable.
Catégorie « Social » (8 projets présentés)
Lauréat : NOVARTIS – « la démarche intégrée Santé&Social@Novartis »
Engagée dans la Qualité de Vie au Travail, dans la Proximologie et les aidants familiaux, dans la gestion du Handicap et des maladies avec HandiEM, avec Cancer@work, Novartis a construit une démarche intégrée appelée Santé&Social@Novartis autour de 3 piliers :
- « Healthy@Novartis » pour la prévention et le bien-être,
- « Disease@Novartis » parce que le collaborateur peut également être un patient,
- « Social@Novartis » parce que Novartis accompagne ses collaborateurs en difficulté.
Cette démarche est intégrée dans la stratégie du Groupe appelée « Energized for Life ».
Catégorie « Environnement » (5 projets présentés)
Lauréat : PIERRE FABRE – « Green Native Expression, une nouvelle technologie d’extraction brevetée éco-socio responsable »
Green Native Expression est une technologie d’extraction éco-responsable brevetée, sans eau ni solvant, développée en partenariat avec une entreprise locale. Issu de 8 années de recherche, ce procédé permet d’extraire la sève pure des plantes afin de l’intégrer sous forme d’actifs dans des produits cosmétiques ou nutraceutiques.
Catégorie « Sociétal » (12 projets présentés)
Lauréat : ROCHE - "Travail & SEP : concilier vie professionnelle et sclérose en plaques"
Travail&SEP, initiative de Roche, APF France Handicap, UNISEP et LFSEP, s’attache à faire bouger les lignes face à l’impact des maladies chroniques évolutives (MCE), dont la sclérose en plaques (SEP), sur la vie professionnelle. Coaching pour les entreprises, manifeste de propositions pour les acteurs publics, prototype de plateforme pour les acteurs du parcours professionnel, ce collectif inédit a multiplié les actions pour toucher tous les acteurs concernés dans la volonté de sécuriser les parcours professionnels des personnes atteintes de SEP et de MCE.
Prix Coup de cœur du Jury remis à :
MERCK - "Embracing Carers"
Depuis 2017, Merck s’est associé à 8 organisations internationales de soutien aux aidants pour lancer la démarche « Embracing Carers » (Soutenons les aidants). D’envergure mondiale, cette initiative vise à développer des actions de soutien aux aidants en se focalisant sur 4 cibles principales : les médias, les politiques, les intervenants et les systèmes de santé. Cette initiative est également développée en interne, en permettant aux salariés de Merck, eux-mêmes aidants, d’échanger entre eux sur leur expérience et leurs besoins.
Prix TPE/PME Engagée remis à :
EUSA PHARMA - "Dons de vie"
« Donner de soi peut sauver des vies ». L’amélioration de la vie des patients étant notre leitmotiv quotidien en tant que laboratoire pharmaceutique, spécialisé dans l’oncologie et les maladies rares, il nous est apparu évident qu’il nous fallait une action concrète qui permettrait à tout collaborateur de passer de la bonne intention à l’acte réel de don.
Retrouvez les vidéos et toutes les bonnes pratiques des entreprises sur le site www.leem.org