Tulipe et l'accès aux soins des populations au Liban
Il y a plus de trois ans, au moment de l'explosion dans le port de Beyrouth, un partenariat s'est formé entre l'Ordre de Malte au Liban et l'association Tulipe. Depuis lors, le soutien des entreprises de santé françaises, orchestré par l’association, est constant.
Au cours de sa visite, Alexandre Laridan a rencontré les représentants de l'Ordre de Malte Liban, en présence de Patrick V. Jabre, directeur général de l'ODM Liban. Il a visité l'un des centres de soins gérés par l'ONG, qui est approvisionné en partie par les produits de santé offerts par Tulipe et ses entreprises de santé partenaires.
L'association a également rencontré Rima Kamal, pharmacienne et directrice des opérations pour Anera, une ONG américaine qui soutient 70 centres de santé à travers le Liban en coordination avec le ministère de la Santé. Selon Anera, plus de la moitié de la population libanaise se rend aujourd'hui dans des centres de santé destinés aux plus démunis, par rapport à 20 % avant la crise. Ces centres sont continuellement en rupture de médicaments en raison de l'augmentation de l'activité. Anera, comme Tulipe, est membre du PQMD (Partnership for Quality Medical Donations).
Ce voyage a été l'occasion de discuter avec le Dr. Firass Abiad, ministre de la Santé du Liban. Les discussions ont porté sur l'optimisation et le renforcement de la collaboration entre le Ministère de la Santé Libanais et Tulipe pour les prochains mois. Parmi les sujets abordés, la mise en place d'un système de suivi pour tous les médicaments, y compris les dons effectués par Tulipe, qui passeront par ce processus. Cela permettra au ministère de la Santé de surveiller en temps réel l'état des stocks et les besoins en médicaments. La crise actuelle et les différentes stratégies du ministère pour retrouver une stabilité ont également été discutées.
De plus, l’association a visité le centre de santé de Barqa, géré par l'Ordre de Malte Liban, qui offre des soins primaires à plus d'une vingtaine de villages isolés. Situé à moins de 25 kilomètres de la frontière syrienne, ce centre accueille toutes les communautés de la région, sans distinction religieuse. Chaque mois, les patients les plus vulnérables de la région peuvent recevoir leur traitement chronique, garantissant ainsi une continuité de soins vitale. L'unité de soins de Barqa accueille environ une centaine de patients chaque jour et fait partie des 15 centres de santé isolés soutenus par Tulipe au Liban.
A propos de Tulipe
Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.
Organisation non-gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.